lamétéo.info
Actualités

AME des enseignements maternel et primaire au Bénin : le Ministre Salimane Karimou annonce des examens professionnels

Partager

Le Ministre des Enseignements maternel et primaire du Bénin, Salimane Karimou, a abordé lors d’une sortie médiatique la situation des Aspirants aux Métiers d’Enseignants (AME) et a annoncé des initiatives en leur faveur.

Lors de son passage sur l’émission Zone Franche de Canal 3 Bénin, ce 7 juillet 2024, le Ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, s’est prononcé sur la situation des AME. Il a réaffirmé leur importance et a annoncé des mesures pour leur permettre de progresser professionnellement.

Salimane Karimou a d’abord tenu à montrer que les AME sont des enseignants à part entière, effectuant les mêmes tâches que leurs collègues fonctionnaires de l’État ou agents contractuels. « Les Aspirants aux Métiers d’Enseignants sont des enseignants à part entière, parce qu’ils font le même travail que leurs aînés qui sont fonctionnaires de l’État ou agents contractuels de l’État », a-t-il déclaré.

Le Ministre a ensuite évoqué les dispositions qui seront mises en place pour permettre aux titulaires du baccalauréat parmi les AME d’accéder aux examens professionnels. « Les titulaires de baccalauréat qui sont parmi eux, d’ici là, moi, je vais mettre en place des dispositifs qui leur permettent d’accéder aux examens professionnels », a-t-il annoncé.

Salimane Karimou a insisté sur la nécessité pour les AME titulaires du baccalauréat de préparer et de passer les examens professionnels pour obtenir le diplôme requis. « Il faut qu’ils préparent les examens professionnels, parce que quand on va reverser les titulaires de baccalauréat, eux autres ne seront pas reversés directement en tant qu’adjoints. Ils seront élèves, parce qu’ils n’ont pas encore le diplôme professionnel. Et ça, c’est une exigence », a-t-il expliqué.

Le ministre a conclu en promettant que des dispositions concrètes seront prises avant la rentrée de septembre 2024 pour aider les AME à obtenir leur diplôme professionnel. « Les dispositions sont en cours. Et vous allez constater, avant la rentrée de septembre 2024, que quelque chose dans ce sens-là est fait pour eux », a-t-il affirmé, rassurant les AME sur l’engagement du gouvernement à les accompagner dans leur parcours professionnel.

Karol Mafleur VIHOUEGNI

Partager

Articles similaires

Retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO avec effet immédiat : Quelle procédure selon les textes de l’organisation ?

Venance TONONGBE

Affaire des 4 milliards FCFA détournés aux impôts au Bénin : Carlos Adohouannon et Blaise Salanon condamnés à 30 ans de prison

Raïssa NOUGBODOHOUE

Vodun Days 2025 à Ouidah : Patrice Talon fait le tour des lieux en effervescence

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page