Un rapport glaçant de 800 pages présenté ce jeudi à Hanovre met en lumière l’ampleur des abus sexuels au sein de l’Église protestante allemande, faisant écho aux scandales qui ont secoué l’Église catholique.
Au sein de l’Eglise protestante allemande, les conclusions d’un rapport sur les abus sexuels, à glacer le sang, estiment que jusqu’à 9 355 mineurs pourraient avoir été victimes de sévices sexuels, suscitant une profonde consternation au sein de la communauté religieuse.
Les chercheurs, issus de différentes universités et instituts allemands, ont révélé que 2 225 cas d’abus sexuels avaient été recensés, impliquant 1 259 coupables. Ils ont toutefois averti que ce chiffre ne représentait que la pointe de l’iceberg, déplorant le fait que tous les dossiers n’avaient pas pu être examinés en détail. Harald Dressing, chercheur à l’institut central pour la santé mentale de Mannheim (ZI), estime même que le nombre de coupables potentiels pourrait atteindre 3 500, soulignant le manque de coopération de l’Eglise protestante allemande dans la fourniture de documents cruciaux.
Commandé par l’Eglise protestante allemande, ce rapport révèle une réalité choquante et pointe du doigt les lacunes de l’institution dans la gestion des cas d’abus sexuels. Harald Dressing a souligné que, malgré les critiques fréquentes adressées à l’Eglise catholique allemande, sa cousine protestante se trouve en deçà dans l’étude et la résolution de ces affaires délicates.
Ces révélations font écho à un précédent scandale au sein de l’Eglise catholique allemande, où une enquête universitaire publiée en 2018 avait dévoilé que 3 677 enfants avaient subi des violences sexuelles perpétrées par des membres du clergé entre 1946 et 2014.