Les députés du parti Les Démocrates estiment que la majorité parlementaire s’est “accaparée” de tous les postes des commissions de l’Assemblée nationale et ceci malgré la reprise des élections à certains postes. C’est ce qu’a expliqué le président du groupe parlementaire, Nourenou Atchadé sur les antennes de Bip Radio ce vendredi 5 mai 2023.
«Nous avons candidaté à tous les postes et tant attendu qu’ils ont la majorité, ils ont tout pris, estimant que c’est le poste de secrétaire des 5 commissions qui nous était destiné», a déclaré Nourenou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates.
En effet le cadre d’une séance plénière d’une semaine, les parlementaires béninois se sont réunis le jeudi 27 avril 2023 pour la reprise des élections à tous les postes des commissions de l’Assemblée nationale sauf à celui du président. A l’issue du processus, la minorité parlementaire, représentée par le parti Les Démocrates est toujours absente desdites commissions.
Une situation qui, selon le président du groupe parlementaire Les Démocrates, serait causée par la majorité parlementaire. Celle-ci se serait “accaparée” de tous les postes. «Nous avons constaté que la majorité parlementaire a continué dans son élan de s’accaparer de tous les postes et de léguer, dans les 5 commissions, la minorité parlementaire au poste de secrétaire», a-t-il accusé. Et d’ajouter : «nous avons jugé injuste et estimé que s’il leur convient de tout prendre, ils pouvaient s’accaparer de tout comme par le passé».
Le député de l’opposition annonce que “les instances [du parti] vont se saisir du dossier” et leur “donner les consignes à suivre”.
Du côté de la majorité parlementaire, on estime que c’est parce que la minorité ne veut pas du poste de secrétaire à elle réservé dans chacune des commissions qu’elle crie à l’exclusion.
Il faut rappeler que l’absence de l’opposition dans les commissions permanentes était la raison pour laquelle la Cour constitutionnelle avait ordonné la reprise des élections à certains postes.