lamétéo.info
Société

Abomey-Calavi : la mairie annonce le démarrage des travaux de régularisation foncière sur un terrain litigieux à Womey

Partager

Le maire d’Abomey-Calavi annonce le démarrage, ce lundi 6 octobre 2025, d’une opération de régularisation foncière sur un terrain litigieux à Womey. Le domaine, sujet à un différend foncier, avait fait l’objet d’une décision gouvernementale en 2019.

Dans un communiqué en date du 3 octobre 2025, le maire de la commune d’Abomey-Calavi a invité les propriétaires ou présumés propriétaires terriens situés dans un périmètre litigieux revendiqué par l’héritier Marcos Gbétié à Womey, à se manifester dans le cadre d’une opération de régularisation foncière qui démarre ce lundi 6 octobre 2025.

Selon le communiqué, l’espace, objet d’une situation conflictuelle, avait été soumis, par le gouvernement béninois, le 16 janvier 2019, à « des mesures conservatoires visant à suspendre toute opération ou toute transaction foncière ».

Pour réguler la situation, la mairie d’Abomey-Calavi a engagé les cabinets d’expertise topographique BETAFE-ALLOSSOGBE et d’urbanisme PLANUBA, pour établir un plan d’occupation et proposer une restructuration du terrain. « À terme, ces opérations permettront de régler définitivement la situation crisogène qui s’observait depuis longtemps sur le site et la régularisation, dans les conditions appropriées, des droits fonciers recensés », a précisé le communiqué.

Les propriétaires ou présumés propriétaires sont invités à coopérer avec les équipes de terrain et à fournir les documents suivants : copie des actes présomptifs ou de propriété détenus sur le site, copie de la pièce d’identité, levé topographique du terrain occupé et tout autre document portant sur le terrain concerné.

L’opération, qui démarre ce lundi 6 octobre, par le dépôt des dossiers, sera clôturée le mercredi 5 novembre 2025. Le maire appelle les personnes concernées à une franche collaboration en vue de la réussite de cette mission.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin: condamné à 8 ans de prison pour viol sur mineure, un homme recouvre sa liberté

Venance TONONGBE

Éjaculation précoce : « Dis seulement quelques mots et tu seras guéri»

Venance TONONGBE

Bénin : Un candidat au BEPC en garde à vue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page