Lancement d’une campagne dénommée “Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin”. La Ministre Adidjatou Mathys du Travail et de la Fonction Publique et sa collègue Véronique Tognifodé des Affaires sociales et de la Microfinance, ont donné le top départ, vendredi 14 avril 2023.
Mener des visites conjointes d’inspection et de contrôle, identifier et retirer les enfants victimes d’exploitation économiques et de maltraitance, engager des actions à l’encontre des auteurs et complices d’exploitation économiques des enfants, voilà entre autres les objectifs poursuivis par la campagne “Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin” lancée par le gouvernement le vendredi dernier.
Malgré les résultats de l’enquête MICS réalisé par l’INSTaD, qui révèlent que le taux de prévalence nationale en matière de travail des enfants au Bénin est de 19,9% en 2022 contre 52,5% en 2014, le gouvernement de Patrice Talon n’entend pas se reposer dans la lutte contre l’exploitation des enfants et initie un “plan d’urgence”.
Dans le cadre de ce programme, une série d’actions axées sur la communication de masse sera menée sur quatre mois à titre pilote pour une prise de conscience collective de l’ampleur du fléau.
Il faut rappeler qu’une séance de sensibilisation dans le marché de Dantokpa a succédé à cette cérémonie de lancement. Un lieu stratégique car selon une enquête réalisée en juin 2013 avec l’appui de l’UNICEF, 7.882 enfants sont en situation d’exploitation économique dans les marchés de Dantokpa, de Ouando et de Arzèkè.