lamétéo.info
Société

Justice administrative et contentieux électoral au Bénin : l’UPMB sollicite la Cour suprême pour former les journalistes

Partager

Le renforcement des compétences des journalistes sur les questions judiciaires fait partie des priorités de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB). L’organisation souhaite notamment obtenir l’appui de la Cour suprême pour former les professionnels des médias au contentieux électoral et aux matières relevant de la justice administrative.

Le président de l’UPMB, Hervé Prudence Hessou, a sollicité l’appui technique de la Cour suprême pour renforcer les connaissances des journalistes sur les questions relatives au contentieux électoral et à la justice administrative. Il a formulé cette demande vendredi 2 octobre 2026 à Cotonou, lors d’une rencontre avec le président de la haute juridiction, Victor Adossou.

Les deux parties ont évoqué la possibilité de mettre en place un partenariat autour de la formation des professionnels des médias. Il s’agit notamment de permettre aux journalistes de mieux comprendre les procédures, les mécanismes et les différentes questions liées aux fonctions judiciaires et administratives de la Cour suprême.

Hervé Prudence Hessou a insisté sur la nécessité d’aller vers une plus grande spécialisation des journalistes. Le contentieux électoral et les matières relevant du juge administratif font partie des domaines pour lesquels l’UPMB souhaite bénéficier de l’accompagnement de la Cour suprême.

Spécialiser des journalistes dans l’info judiciaire

Le secrétaire chargé de la formation et de la spécialisation de l’UPMB, Roger Avocévou, a également évoqué le renforcement des connaissances des professionnels des médias sur les matières administratives et judiciaires relevant de la compétence du juge administratif.

Les formations envisagées devraient notamment porter sur les questions juridiques liées aux dossiers examinés par la Cour suprême. Le contentieux électoral occupe également une place importante, avec une attention particulière aux litiges municipaux et communaux relevant de la compétence de la haute juridiction.

Victor Adossou a salué la démarche du bureau de l’UPMB et assuré de son soutien. Le président de la Cour suprême a également rappelé l’importance du rôle des médias dans la diffusion des décisions rendues par la juridiction.

« La Cour Suprême rend la justice au nom du peuple béninois. Nous serons très heureux de voir que la presse béninoise rend désormais fidèlement compte de nos décisions au peuple béninois au nom de qui, nous rendons justice », a déclaré Victor Adossou.

Le président de la Cour suprême a par ailleurs indiqué que l’institution reste ouverte aux critiques de la presse. Il a ainsi souligné l’intérêt d’un regard extérieur sur le travail de la juridiction, notamment à travers le traitement journalistique de ses décisions.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : plus de 25 accidents de route enregistrés en une seule journée

Philippe LOKONON

Violences basées sur le genre au Bénin: La campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG démarre avec des statistiques alarmantes

Philippe LOKONON

Nuit de l’indépendance 2025 au Bénin : plus de 200 artistes mobilisés dans 10 villes

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page