Ce mardi à Cotonou, Bérénice Ricard, l’épouse de feu Alain Ricard a remis la bibliothèque du chercheur à la communauté catholique des Dominicains. Cet acte s’est traduit par le don d’une importante quantité d’ouvrages de l’ancien directeur de recherche émérite au CNRS par une délégation composée de l’enseignant des lettres, Vignondé Jean Norbert, de l’historien de l’art, Joseph Adandé… tous, amis du couple.
Ce don symbolise la vie de cet ancien chercheur au Centre IRD de Lomé, et ancien directeur du CREDU, aujourd’hui Institut français de recherches sur l’Afrique, à Nairobi de 1989 à 1991. « La vie d’Alain Ricard repose sur deux piliers : le premier, c’est sa passion pour la recherche, la recherche désintéressée pour faire découvrir l’Afrique dans sa réalité profonde. Et il l’a menée jusqu’au bout. Le deuxième, c’est sa spiritualité, cette foi catholique qu’il vivait à la fois intensément et discrètement. Or la communauté dominicaine est ouverte à la recherche, à la science », témoigne Vignondé Jean Norbert pour donner du sens à l’acte posé. Madame Ricard, quant à elle, s’est réjouie de la destination de la bibliothèque de son époux. « On cherche une demeure pour ses livres et on y est ici », a-t-elle soutenu. La bibliothèque est composée des collections revue Esprit, revue Politique africaine, des études littéraires africaines…
Les Pères Missodé Antoine-Augustin et Joseph Ameka, respectivement responsable de la communauté dominicaine et responsable de la bibliothèque ont salué l’initiative. Déjà, le Père Missodé pense que ce fonds documentaire sera très utile pour la nouvelle université de la communauté créée au Burkina Faso, il y a deux ans et ouverte à la recherche.
Ce don intervient quatre ans après le décès du Bordeaulais, spécialiste des littératures africaines.