Les élèves admis au CEP 2026 et classés parmi les cinquante premiers par sexe et par département sont attendus, jeudi 23 juillet 2026, pour le concours d’admission en classe de 6ᵉ au Prytanée militaire de Bembèrèkè et au Lycée militaire de jeunes filles.
Les candidats retenus pour le concours d’entrée au Prytanée militaire de Bembèrèkè (PMB) et au Lycée militaire de jeunes filles (LMJF) composeront le jeudi 23 juillet 2026. L’annonce a été faite par le chef d’État-major général des Forces armées béninoises dans un communiqué rendu public le 16 juillet.
Ce concours est réservé aux élèves admis au Certificat d’études primaires (CEP), session 2026, figurant parmi les cinquante premiers de chaque sexe dans chacun des douze départements du Bénin. Les listes des candidats peuvent être consultées dans les Directions départementales des Enseignements maternel et primaire, les Directions départementales de la Police républicaine ainsi qu’à la Direction des Écoles et des Sports de l’État-major général.
Le jour des épreuves, chaque candidat devra se présenter muni de sa carte nationale d’identité ou de sa carte scolaire.
Le Prytanée militaire de Bembèrèkè et le Lycée militaire de jeunes filles ont pour mission d’assurer la formation morale, intellectuelle et physique des « Enfants de troupe », appelés à servir plus tard dans les carrières militaires ou civiles de l’État.
Les centres de composition par département.
Département de l’Atacora
Centre d’examen : École urbaine centre de Natitingou.
Département de la Donga
Centre d’examen : École urbaine centre Djougou I.
Département du Borgou
Centre d’examen : Complexe scolaire de Wansirou de Parakou.
Département de l’Alibori
Centre d’examen : École urbaine centre de Kandi.
Département du Zou
Centre d’examen : École primaire publique Ghézo Yémè d’Abomey.
Département des Collines
Centre d’examen : École urbaine centre de Dassa-Zoumè.
Département du Mono
Centre d’examen : Complexe scolaire Guinkomey de Lokossa.
Département du Couffo
Centre d’examen : École urbaine centre d’Aplahoué.
Département de l’Atlantique
Centre d’examen : École urbaine centre d’Allada.
Département du Littoral
Centre d’examen : École primaire publique Gbégamey Sud.
Département de l’Ouémé
Centre d’examen : École urbaine centre de Porto-Novo.
Département du Plateau
Centre d’examen : École urbaine centre de Pobè.
À quelques heures du lancement des épreuves, les candidats concernés sont invités à vérifier leur centre de composition et à se présenter avec la pièce d’identité exigée. Les admis intégreront, dès la classe de 6ᵉ, l’un des deux établissements militaires de référence du pays.

