lamétéo.info
Actualités

Bénin-Caraïbes : Un mémorandum d’entente signé pour des consultations politiques et diplomatiques

Partager

Lors d’une première assise stratégique organisée à Cotonou, le ministre des Affaires étrangères du Bénin et ses homologues de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont signé un mémorandum d’entente. Cette initiative vise à établir des relations diplomatiques solides et à renforcer les liens historiques et culturels entre les deux régions.

Le Bénin et la Communauté des Caraïbes ont franchi un grand pas dans leurs relations diplomatiques. À l’issue d’une rencontre stratégique tenue à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, et ses homologues de Dominique, d’Haïti, de Bahamas et de Grenade ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.

Résumé de la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le Bénin et le CARICOM

Lors de cette réunion, deux types d’accords bilatéraux ont été établis, comme l’a précisé Olushegun Adjadi Bakari. « Les accords signés permettent soit d’établir des relations diplomatiques avec les pays de la CARICOM avec lesquels nous n’en avions pas, soit d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération et de relations diplomatiques, ou encore de mettre en place des cadres de dialogue politique et diplomatique », a-t-il expliqué.

Cette initiative s’inscrit dans la politique diplomatique ambitieuse menée par le président Patrice Talon. Au-delà des enjeux économiques et mémoriels, le Bénin cherche à aligner ses positions avec celles des pays de la CARICOM sur des sujets majeurs. « La Caraïbe en général et la CARICOM en particulier sont des piliers essentiels de la diplomatie du Bénin », a souligné le ministre.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Après visite du Pape à Marseille : Le diocèse de ville fait appel aux dons pour régler une dette de 500 000 euros

Venance TONONGBE

Le FIDA installe sa première représentante résidente au Bénin : Claudia Savarese prend fonction à Cotonou

Philippe LOKONON

Bénin : Top départ de 03 mois de formation des élèves policiers et fonctionnaires de douanes

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page