lamétéo.info
Actualités

« Le Bénin n’opte pas pour le panafricanisme qui fait du bruit » : Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères, s’exprime sur la politique extérieure du Bénin

Partager

Depuis 2016, les relations extérieures du Bénin ont pris un nouveau virage sous l’impulsion des réformes initiées par le président Patrice Talon. Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a détaillé ces avancées lors d’une émission sur la SRTB, jeudi 12 décembre 2024. Une vision diplomatique axée sur le développement socio-économique et le renforcement des liens stratégiques.

La diplomatie béninoise a évolué sous Patrice Talon, alliant continuité des valeurs historiques et réorientation vers une approche pragmatique. Lors d’une émission spéciale de reddition de comptes sur la chaîne nationale SRTB, le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a présenté les grandes lignes des réformes menées ces huit dernières années.

Depuis son arrivée en 2016, Patrice Talon a inscrit la diplomatie béninoise dans une dynamique axée sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Selon le ministre Bakari, la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021 a repositionné la diplomatie comme levier de développement économique. « La doctrine [diplomatique] s’est inscrite dans la continuité avant 2016, mais avec une nouvelle touche », a-t-il affirmé.

Une des réformes a été la réorganisation des représentations diplomatiques du pays. Désormais, les ambassades du Bénin se concentrent sur des pôles régionaux stratégiques, notamment dans les cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations-Unies, à l’exception de la Grande-Bretagne. Cette rationalisation a permis de réduire les dépenses inutiles tout en renforçant l’efficacité des actions diplomatiques.

Politique extérieure et panafricanisme

En matière de politique étrangère, le Bénin se distingue par un panafricanisme basé sur des actes concrets plutôt que des discours. « Le Bénin n’opte pas pour le panafricanisme qui fait du bruit, mais le panafricanisme concret, de développement », a précisé Olushegun Adjadi Bakari.

Ce panafricanisme d’actions concrètes, le gouvernement béninois en a donné l’exemple, en ouvrant le pays à tous les Africains et aux investisseurs internationaux. « Patrice Talon a posé le plus grand acte de panafricanisme, l’exemption de visas à tous les Africains qui désirent venir au Bénin », a conclu le ministre des Affaires étrangères.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Anselme Amoussou, CSA-Bénin: La dernière grève est une honte nationale pour les confédérations

Venance TONONGBE

Concours de recrutement 2024 : les résultats pour 146 fonctionnaires au profit du ministère de la Justice disponibles

Venance TONONGBE

La démocratie béninoise est morte depuis 1995 : les vérités d’un chef de parti politique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page