À l’issue des manifestations officielles marquant les 65 ans d’accession du Bénin à la souveraineté internationale, le président Patrice Talon s’est livré à un exercice peu commun dans ce type de circonstance.
Dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fierté nationale, le chef de l’État béninois, en fin de son deuxième mandat constitutionnel, a fait ses adieux et présenté publiquement ses excuses au peuple béninois.
Reconnaissant ses limites dans la gestion des affaires de l’État, Patrice Talon a exprimé ses regrets lors d’une interview accordée à la télévision nationale Bénin TV, ce vendredi 1ᵉʳ août 2025.
« J’ai travaillé avec bonne foi, même si j’ai pu me tromper très souvent. N’étant pas Dieu, je demande aux Béninois de me pardonner mes insuffisances », a déclaré le président sortant.
Une fierté nationale partagée
Après dix années passées à la tête du pays, Patrice Talon laisse un héritage impressionnant à la tête du Bénin. Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté d’avoir contribué à la construction d’un Bénin nouveau.
« J’ai personnellement le sentiment que j’ai donné le meilleur de moi-même. Je suis allé jusqu’au bout de mes efforts, de mon imagination, de ma réflexion et de tout ce que je possède comme potentiel. Désormais, l’espoir est permis », a-t-il confié.
Un appel à la jeunesse
Dans la foulée, le président sortant a lancé un message fort à l’endroit de la jeunesse béninoise, qu’il exhorte à préserver les acquis.
« Je veux leur dire que le meilleur est à venir, le meilleur sera encore meilleur qu’aujourd’hui. (…) Qu’ils aient confiance en eux-mêmes, confiance au Bénin, et qu’ils accompagnent cette dynamique en cours, chacun selon son talent, son domaine de compétence, son engagement. Que ce qui a longtemps caractérisé la jeunesse béninoise, le désespoir, s’efface complètement », a lancé Patrice Talon.

