A chacune et à chacun,
Chers compatriotes,
Nous nous adressons à vous, avec autant de spontanéité que d’enthousiasme, en cette fin d’année de spiritualité profonde et de citoyenneté engageante.
La fin de l’année est, en effet, à la fois spirituelle, festive et profondément politique.
Au-delà de la réalité spirituelle, la célébration de la Nativité, offre une formidable opportunité à la manifestation de la nation fraternelle et laïque, revendiquée par tous, témoignée de tous.
C’est l’occasion d’assurer nos compatriotes de confession religieuse chrétienne de nos vives et solidaires pensées.
Lorsqu’en application des nouvelles dispositions de la Constitution et du Code électoral, le temps spirituel et le temps politique se rejoignent, c’est en précurseur de l’année électorale dont la première expérimentation est prévue en 2026. Si la campagne qui démarre dans ces conditions est festive en raison de la circonstance évoquée, elle n’est pas moins décisive en raison des défis et des enjeux.
Toute élection est une occasion démocratique pour chaque citoyen d’exprimer politiquement sa volonté en lien avec ses aspirations, ses intérêts et ses besoins.
L’élection des députés à l’Assemblée nationale dans le cadre du scrutin du 8 janvier 2023 n’échappera pas à cette dimension utilitaire du choix politique dans une société démocratique. Particulièrement, elle sera l’occasion pour chaque électeur d’adresser des messages légitimes en vue de l’amélioration des conditions de vie, individuelle ou collective, à l’endroit du Gouvernement et de son chef.
Or, l’aboutissement du message dépend de la qualité du messager, selon que celui-ci soit plus ou moins organisé, enrichi en compétences, en expériences et en détermination politique, enfin en capacité d’accéder au destinataire du message et de peser sur sa décision par son action politique au profit du Peuple.
L’Union progressiste le Renouveau offre, encore plus aujourd’hui que par le passé, de porter les attentes des électeurs et d’agir avec efficacité sur le Gouvernement à l’effet de leur satisfaction en action politique de développement.
Dans ce contexte, la décision du Parti Restaurer La Confiance (RLC) de renforcer notre détermination, en appelant avec d’autres, à voter notre liste, est salutaire. Elle augure la poursuite des mutations certaines de l’espace politique.
Il faut en effet que nulle énergie ne soit dispersée pour consolider la majorité politique engagée dans la transformation positive et durable de notre pays. Il faut encore que toutes les forces soient mobilisées à la rencontre du citoyen et au dialogue avec l’électeur en vue du choix utile favorable à chacun et à tous.
Votons donc tous, l’Union progressiste le Renouveau, le 8 janvier 2023 !
Dans l’Union,
Pour le Progrès,
Par le Renouveau !
Joyeux Noël à toutes et à tous
Cotonou, le 25 décembre 2022
Joseph Fifamin DJOGBENOU
Président de l’Union Progressiste le Renouveau