lamétéo.info
Actualités

Au Bénin,  » nous n’allons pas exploiter nos paysans  » : Gaston Dossouhoui annonce de nouvelles techniques dans l’agriculture

Partager

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage invite les agriculteurs à de nouvelles pratiques agricoles pour la redynamisation du secteur.

Les producteurs agricoles doivent délaisser les méthodes archaïques de production. Lors d’une tournée à Savalou, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Gaston Dossouhoui a évoqué de nouvelles techniques pour la redynamisation du secteur agricole.

 » Nous avons des semoirs qu’une personne peut tirer sur une ligne. On a des semoirs qui peuvent faire deux lignes et des semoirs qui peuvent faire quatre lignes. […] Il y a des machines et des techniques maintenant pour mettre l’engrais facilement  », a-t-il indiqué comme nouvelles techniques de productions agricoles.

LIRE AUSSI : Elevage au Bénin: « Après 3 ans, vendez vos bœufs et laissez les petits », les conseils du ministre Dossouhoui aux éleveurs

À celles-ci s’ajoute l’irrigation qui est ‘‘ l’une des meilleures orientation en matière de modernisation de notre agriculture. Nous n’avons pas beaucoup d’eau ici mais on doit gérer le peu qu’il y a  », a-t-il énuméré.

Gaston Dossouhoui a aussi fait savoir que le gouvernement veille à ce que  » les équipements agricoles soient à des prix subventionnés et accessibles et que nous réduisons par là la pénibilité du travail  ».

Gaston Dossouhoui

Le Chargé du portefeuille ministériel de l’agriculture invite les acteurs agricoles à délaisser les méthodes archaïques de production.  » Ceux qui continuent de semer le maïs au pied et à la main ne sont pas de bons paysans parce que la densité faite à la main est faible et les demandes que vous devez avoir à l’hectare ne sont pas atteintes. Pourquoi vous voulez toujours vous courbez et cassez les reins alors qu’on peut utiliser les reins pour faire autre chose ? Il ne faut plus utiliser la main pour mettre nécessairement l’engrais  », a-t-il évoqué.

LIRE AUSSI : Campagne cotonnière 2022-2023 : le Bénin à nouveau premier producteur en Afrique

Le gouvernement a pris ces différentes initiatives pour soulager les agriculteurs et pour accroître le rendement. ‘‘ L’État béninois n’est pas prêt à spolier ses paysans. Nous n’allons pas travailler pour exploiter nos paysans […] Nous veillons à ce que les facteurs de production soient rendus disponibles et accessibles physiquement et économiquement, mais ça demande une organisation des acteurs pour pouvoir bénéficier de tous ces appuis ‘‘, a-t-il promis.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

CRIET : Il montre des vidéos pørnøgraphiques à la fille de son ami, la viøle et écope de 20 ans de prison

Venance TONONGBE

Protection de l’enfance au Bénin : baisse du travail des enfants, de 52,5 % en 2014 à 19,9 % en 2022, budget de la santé alloué à l’enfance passé de 87 à 150 milliards de FCFA

Philippe LOKONON

Hadj 2025 : au Bénin des disposition spéciale pour la délivrance de passeports aux candidats béninois et étrangers

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page