Les établissements de restauration et assimilés seront désormais encadrés par une nouvelle réglementation au Bénin. Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 07 février, le gouvernement a pris un décret pour corriger les insuffisances du secteur de la restauration et le rendre plus attractif.
Classés au rang d’entreprises touristiques, les établissements de restauration et assimilés doivent désormais fonctionner avec un nouvel cadre institutionnel et réglementaire. En Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a pris un nouveau décret abrogeant celui de 1987, qui jusqu’ici, a régis ce secteur.
La nouvelle réglementation vise à organiser les conditions de construction, d’extension, de transformation et d’aménagement ainsi que celles d’ouverture et de classement des établissements de restauration et assimilés. Les modalités de contrôle et les sanctions sont également inscrites dans ce nouveau cadre institutionnel pour prévenir les manquements aux obligations.
Ce décret pris après une analyse minutieuse du fonctionnement de ces établissements permettra de corriger les insuffisances et d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Les promoteurs d’établissements de restauration auront désormais la possibilité de se conformer aux dispositions communautaires de l’UEMOA ainsi qu’aux normes internationales.