lamétéo.info
Actualités

Affaire non-dédouanement de 2646 véhicules à l’ANaTT : des accusés se jettent le tort à la CRIET

Partager

Des accusés dans le dossier du scandale des “13,6 milliards FCFA” à l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) ont comparu devant la CRIET, ce lundi 24 avril 2023. Les plaidoiries ont porté sur le non-dédouanement de 2646 véhicules révélés par le rapport d’audit portant sur la période de 2016 à 2020.

Devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ce lundi, l’heure était aux dépositions. Des accusés appelés à la barre ont donné leurs versions des faits.

Selon les informations rapportées par LibreExpress, l’ex-chef division immatriculation définitive de l’ANaTT a rejeté le tort sur la cellule chargée de contrôler les documents douaniers en déclarant que «c’est une erreur de la cellule chargée de contrôler les documents douaniers. Il vérifie les documents notamment celui de la douane qui a été déjà signé par la cellule».

Un agent chargé de mettre les plaques à l’ANaTT impliqué dans le dossier a confié que son rôle est de «vérifier la carte grise après que l’usager ait fini sa procédure […] Les moments de retraits sont faits aux yeux et au su de tout le monde».

Après les dépositions des accusés, le juge a suspendu l’audience. Le dossier est renvoyé au lundi 15 mai 2023 pour les réquisitions du ministère public et la plaidoirie des avocats.

Pour rappel, plusieurs personnes dont l’ex-directeur général de l’ANaTT, Thomas Agbeva ont été incarcérés par la CRIET en juillet 2021 dans le dossier des 13,6 milliards de Fcfa détournés à l’ANaTT. Le rapport d’audit réalisé par le gouvernement sur la période de 2016 à 2020 a révélé un scandale de 13,6 milliards FCFA dans la gestion de l’ANaTT. Ce même rapport a signalé le non-dédouanement de 2646 véhicules.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

AGEx de l’UPMB: «Nous voulons rester conformes aux dispositions statutaires de notre Union » [Zakiath Latoundji]

Venance TONONGBE

Églises, Mosquées, moulins, buvettes… au Bénin : Plus de bruit de 20h à 10h, jours fériés, 13h à 15h jours ouvrables [ le gouvernement ]

Venance TONONGBE

Lynchage de transgenres au Bénin : une association LGBT saisit le Procureur de la République

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page