lamétéo.info
Actualités

Bénin : Nommé directeur général de l’ANIP, voici les attributions de Pascal Nyamulinda

Partager

Au Bénin, un nouveau directeur général à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes ( ANIP). De nationalité rwandaise, voici les attributions du nouveau directeur général nommé en Conseil des ministres.

Nommé mercredi 22 février en Conseil des ministres au Bénin, Pascal Nyamulinda, nouveau directeur général de l’ANIP est diversement apprécié dans l’opinion notamment sur les réseaux sociaux. Si pour certains la direction générale de l’ANIP est un poste trop sensible pour être confié à une personne de nationalité étrangère, pour d’autres par contre, l’on ne devrait pas se privée d’une compétence d’où qu’elle vienne. Parlant des attributions du directeur général, voici ce que prévoit le décret N” 2018- 206 du 06 juin 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’identification des personnes (ANIP).

C’est l’article 24 qui est réservé aux attributions du directeur général.
« Le directeur général de l’Agence assure la gestion quotidienne et la bonne marche de l’agence. Il est responsable de l’exécution, de la coordination et de la gestion des activités de l’agence dans le respect des orientations données par le conseil d’administration.
A ce titre, il :

  • est l’ordonnateur du budget de l’agence;
  • est le coordonnateur des activités de l’agence;
    procède au recrutement et au licenciement du personnel permanent ou contractuel de l’agence, dans le respect de la réglementation en vigueur ; élabore et fait adopter les documents financiers et de gestion de l’agence par le Conseil d’administration; représente l’agence dans tous les actes de la vie civile, notamment à l’égard des tiers. Il peut tester en justice au nom de l’agence; veille à l’application correcte des procédures techniques, administratives,
    financières et comptables.
    Le Directeur Général peut être assisté d’un Adjoint qui le supplée, en cas d’absence ou d’empêchement. Ce dernier est nommé par Décret du Président de la République, sur proposition du Conseil d’Administration, parmi les cadres de la catégorie A, échelle 1 de la fonction publique ayant accompli au moins cinq (05) ans de service ou parmi tous autres cadres supérieurs de niveau équivalent s’ils devraient être désignés en dehors des fonctionnaires de l’Etat. »

Qui peut être nommé directeur général de l’ANIP ?

C’est l’article 23 du même décret qui indique le profil du directeur général. « L’Agence Nationale d’identification des personnes est gérée par un directeur
général. Il est nommé par décret du Président de la République, sur proposition du conseil d’administration, parmi les cadres de la catégorie A échelle 1 ou d’un niveau équivalent s’il est identifié en dehors de la fonction publique, et justifiant d’une expérience d’au moins dix (10) ans.»

Qui est Pascal Nyamulinda ?

Pascal Nyamulinda est un ancien maire de Kigali où le 17 février 2017, en remplacement de Monique Mukaruliza, nommée ambassadrice du Rwanda à Lusaka, en Zambie. Mais en avril 2018, Nyamulinda a démissionné de la responsabilité de gérer la ville de Kigali. Avant de diriger cette ville, il a été directeur général de l’Agence nationale de l’identité (NIDA), de 2007 au 3 février 2017.


Partager

Articles similaires

CEP 2023 au Bénin : le département du Plateau reste en tête pour la deuxième année consécutive

Venance TONONGBE

Nouveaux bacheliers au Bénin : voici les filières, facultés, écoles et les débouchés à l’UAC selon les séries du BAC

Venance TONONGBE

Bénin: la SDP ou le cabinet de conseil pour les études des projets d’infrastructures est née pour l’Afrique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page