lamétéo.info
Actualités

Aux Pays-Bas, le Bénin décroche 118 milliards de FCFA pour l’accès à l’eau potable

Partager

Trois accords de financement et d’engagements financiers ont été signés entre le gouvernement béninois et Joor Orthuizen, CEO du groupe Invest International le mardi 04 octobre 2022 pour booster le sous-secteur béninois de l’eau. C’est l’un des retombées de la visite de travail du Chef de l’Etat Patrice Talon au Royaume des Pays-Bas.

Les fruits du séjour du Président Patrice Talon dans l’ancien Royaume batave sont tombés quelques heures seulement après son arrivée par voie ferroviaire à Rotterdam ce 04 octobre 2022. La délégation béninoise est passée à l’action avec la signature d’un accord de financement et de deux accords d’engagement financier avec Joor Orthuizen, CEO de Invest International par Romuald Wadagni, Ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances, en présence de Aurélien Agbénonci, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération. Un financement total de 180.000.000 d’Euros soit 118 072 260 000 de Fcfa dont les objectifs sont l’alimentation en eau potable de six localités du Nord du Bénin, le développement du Port de Pêche Artisanal de Cotonou et l’aménagement et la réhabilitation du Lac Nokoué et de la Lagune de Porto-Novo.

Le projet de renforcement en eau potable dans le nord du Bénin va impacter les habitants des villes de Karimama, Cobly et Gogounou à travers la mise en place de nouvelles installations d’eau potable et le renforcement des infrastructures existantes dans les villes de Natitingou, Toucountouna et Copargo.

Signature d’accords entre les deux parties

Par ailleurs, le même accord prévoit la relocalisation du Port de pêche de Cotonou et sa décomposition en trois zones dont une zone de service nautique, accompagné d’un chantier naval dédiée à la marine nationale avec des infrastructures modernisées pour le service de remorquage et de pilotage du port et une zone dédiée au développement des activités liées à la pêche artisanale et semi industrielle.
Cette deuxième zone comprendra entre autres, des quais de déchargement, des zones d’abri pour les embarcations, un plan incliné pour la mise en cale des pirogues, des ateliers de réparation des filets et des moteurs etc., mais également tout un circuit de mise en vente des produits de la pêche en assurant un suivi sanitaire et statistique efficace.
La troisième zone du port de pêche sera consacrée à la commercialisation et la transformation des produits de la pêche.
L’objectif de cette relocalisation est de faciliter les activités du Port Autonome de Cotonou et d’impulser sa rentabilité.

La troisième partie de l’accord consacrée au projet d’Aménagement et de Réhabilitation du Lac Nokoué et de la Lagune de Porto-Novo va permettre au gouvernement d’apporter des réponses à la grave dégradation de ces deux plans d’eau.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Tchad : Qui est Mahamat Idriss Déby, le nouveau président du Conseil militaire de transition ?

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021 au Bénin : Alain Adihou quitte FCDB de Toleba et rejoint FCBE du duo Djemba-Hounkpè

Venance TONONGBE

Bénin : Résultats du concours 2023 d’entrée à L’ENSTIC connus

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page