lamétéo.info
International

Ukraine : «Il est inacceptable qu’un pays de 44 millions d’habitants, nourrisse l’Afrique, un continent», dixit Paul Kagamé

Partager

Le conflit Russo-ukrainien qui dure depuis plusieurs mois a engendré une crise alimentaire qui impacte durement l’Afrique. Face à cette urgence planétaire, Paul Kagamé s’offusque de la dépendance du continent vis-à-vis de l’Ukraine et s’engage à sortir son pays de cet engrenage d’ici 2025.

Oeuvrer à l’autosuffisance alimentaire du Rwanda à l’horizon 2025 afin de vaincre la fatalité de la crise alimentaire née du conflit Russo-ukrainien, c’est la promesse faite au peuple rwandais par le Président Paul Kagamé ce lundi 13 juin 2022. Et pour cause, le dirigeant rwandais pense qu’« Il est inacceptable que l’Ukraine, un pays de 44 millions d’habitants, nourrisse l’Afrique, un continent de 1.4 milliard d’habitants.». Aussi, promet-il «à tous les Rwandais que le Rwanda atteindra l’autosuffisance alimentaire avant 2025.» Et conscient que pareil défi ne peut être relevé par l’agriculture artisanale, Kagamé s’est engagé à œuvrer pour une mécanisation massive de l’agriculture dans son pays en vue de rendements meilleurs. Fort de cela, il a laissé entendre :

«J’ai autorisé 1 milliard de dollars de matériel agricole et toute la logistique nécessaire à la relance de notre industrie agricole.»

Avec ce message fort de Paul Kagamé à son peuple, il est donc à espérer que la dépendance alimentaire de l’Afrique vis-à-vis de l’extérieur sera bientôt derrière nous. Seulement, seule une véritable action concertée des gouvernants africains pourra réellement sortir le continent de cette situation affligeante.

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

Ghana: 21 militants LGBT accusés de “rassemblement illégal”, acquittés

Venance TONONGBE

Présidentielle en France : un candidat propose ses biens en cas de non respect de ses promesses, une fois élu

Venance TONONGBE

Afrique du Sud : les scientifiques détectent un nouveau variant du Covid-19

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire