lamétéo.info
International

Ukraine : Biden accuse, Zelensky contre-accuse

Partager

L’appui de l’Alliance atlantique à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie bat de l’aile. Et pour cause, le Président américain Joe Biden a affirmé il y a quelques jours que c’est l’ignorance des mises en garde des États-Unis par Kiev qui a engendré le conflit. Mécontent de cette accusation, volodimyr Zelensky, le président ukrainien n’a pas tardé à réagir.

Dans une interview avec la chaîne de télévision ZDF, Zelensky a répondu aux accusations de Biden selon lesquelles l’Ukraine avait ignoré ses avertissements concernant la guerre à venir. Cette accusation du président américain n’a pas été du goût du dirigeant ukrainien. Ainsi, rétorquant vertement à ces allégations et évoquant le laxisme des USA par rapport aux soutiens promis à son pays, il interroge à son tour :

« Une question se pose au président des États-Unis : pourquoi l’espace aérien n’a-t-il pas été fermé? Pourquoi n’avons-nous pas été équipés d’armes avant cette invasion, et pourquoi n’a-t-on pas introduit de sanctions temporaires pour arrêter le président russe à titre préventif ?»

Cette série de questions montre clairement que Zelensky rend plutôt Biden responsable des assauts subis par son pays de la part de la Russie. C’est pourquoi il accuse sans ambages et reste catégorique à ce sujet en affirmant que c’est : “la faute des Etats-Unis, pas de l’Ukraine !” Voilà donc qui pourrait jeter un froid dans la relation OTAN-Ukraine à un moment où l’étau russe se resserre sur l’Ukraine qui perd des positions considérables au profit des forces de Poutine.

Raoul HOUNTONDJI


Partager

Articles similaires

Au Salon de l’agriculture, Hollande à la rencontre d’un monde paysan découragé

admin

Sénégal : « Nous savons ce qu’il vit et ce qu’il ressent. On ne peut pas gagner tout le temps », Ousmane Sonko à Macky Sall

Raoul HOUNTONDJI

Affaire-Khashoggi : la justice s’en prend aux ânes de la cour !

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire