La Fédération International de Football Association (FIFA) a publié mardi 05 avril 2022, la liste des arbitres retenus pour la grande messe mondiale qui démarre en novembre au Qatar. Sur cette liste, se retrouvent deux arbitres qui ont été objet de contestations à la CAN 2021.
Officiel ! La FIFA retient huit arbitres africains dont Bakary Papa Gassama et Janny Sikazwe pour le mondial 2022. Qu’il vous souvient Papa Gassama avait été contesté à la CAN Cameroun 2021, notamment lors de la demi-finale entre l’Égypte et le Cameroun, victoire Égyptienne aux tirs aux buts. Les Pharaons avaient rejeté la proposition du Gambien comme officiel du match. Mais, la CAF n’avait pas donné une suite favorable à la requête égyptienne. Au cours du match, l’officiel avait délivré un carton rouge au sélectionneur Égyptien. Par ailleurs, il a également été rejeté par les Fennecs de l’Algérie en barrages de la coupe du monde contre le Cameroun.
Janny Sikazwe, également brillant à la CAN 2021 par des fins de matchs inhabituelles a été retenu pour officialiser les matchs du mondial. Le zambien avait sifflé deux fois la fin du match opposant le Mali à la Tunisie. Une première à la 85è minute et une deuxième à la 89è minute. Malgré cela, la CAF avait validé la victoire malienne 1-0. Mieux, après l’erreur du zambien à la CAN, il a été désigné pour diriger le match entre l’Asec Mimosas et la RS Berkane à Cotonou.
La FIFA, quant à elle, vient de porter son choix sur ces deux arbitres à polémique pour la coupe du monde.
Voici la liste des 8 arbitres Africains sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 :
Mustapha Ghorbal (Algérie)
Redouane Jiyed (Maroc)
Papa Gassama (Gambie)
Balmak Tessema (Éthiopie)
Victor Gomez (Afrique du Sud)
Janny Sikazwe (Zambie)
Maguette N’diaye (Sénégal)
Jean Jacques Ndala (RD Congo)