lamétéo.info
Actualités

Transport au Bénin : la signature d’un accord de subvention américaine autorisée

Partager

Le gouvernement autorise la signature d’un accord relatif à la mise en œuvre de l’aide du gouvernement américain allouée au Bénin, concernant certains projets dans le domaine des transports, à travers le compact concomitant du Millennium Challenge Corporation. C’était au cours de la séance du Conseil des ministres de ce mercredi 09 mars 2022.

Le secteur des transports au Bénin a de beaux jours devant lui. Le Conseil des ministres a autorisé ce jour la signature de l’accord de subvention pour le développement et la facilitation de la mise en œuvre d’un compact concomitant du Millennium Challenge Corporation (MCC) pour le Bénin.
En effet, Bénin a été déclaré « éligible pour bénéficier du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), d’un potentiel accord régional (compact concomitant) aux fins d’appuyer certains projets dans le secteur des transports.
Lesdits projets visent à promouvoir l’intégration économique et l’accroissement du commerce régional, ainsi que la collaboration transfrontalière entre le Bénin et le Niger »,
précise le Compte rendu.

Cet accord de subvention et de facilitation décrit le cadre juridique devant régir « ce partenariat pendant cette phase préliminaire (…) en vue d’appuyer la réalisation des études préliminaires de faisabilité technique, des évaluations environnementales et sociales de même que des plans d’atténuation des impacts relevés ». Le Conseil à cet effet, en a autorisé la signature « et instruit le ministre du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre des Infrastructures et des Transports à l’effet d’exécuter les diligences nécessaires à la mise en œuvre effective des dispositions de l’accord ».

Pour rappel le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence américaine d’aide au développement, qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Ses subventions visent à promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Revendication des travailleurs béninois : Au gouvernement, Noël Chadaré envoie trois questions et huit exigences

Venance TONONGBE

Bénin : il tue son frère à coups de fusil et se fait arrêter

Venance TONONGBE

Suspendues des cours et 00 en devoirs : de lourdes sanctions pour des élèves filles absentes au défilé de 8 mars

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page