lamétéo.info
Société

Camp mondial IYF 2021 au Bénin: des jeunes formés au changement de mentalité

Partager

La 11ème édition du camp mondial de l’ONG International youth fellowship (IYF-Bénin), placée sous le signe du changement de mentalité chez les jeunes.

Changer de mentalité pour construire un avenir sûr qui impacte la communauté. Voilà ce que l’on peut retenir du message adressé à la jeunesse béninoise conviée à la 11 édition du camp mondial de l’organisation coréenne l’IYF-Bénin. Tenue du 20 au 23 juillet, l’édition 2021 du camp mondial au profit des jeunes qui a pour thème « Changement de mentalité des jeunes » a réuni plusieurs jeunes béninois. L’objectif de ce regroupement annuel est de préparer les jeunes à prendre des décisions utiles non seulement pour leur développement personnel mais aussi pour celui de la communauté. Et cela avec des notions sur le changement de mentalité.
Selon le président de IYF-Bénin, Kim Seong Hwan, l’organisation a pour ambition, à travers ce rendez-vous annuel, de former les jeunes pour qu’ils soient des leaders du futur. « Le programme capital de l’IYF pour l’édition 2021 du camp mondial est le changement de mentalité. Il se base sur la réforme de la conscience qu’a utilisé la Corée du Sud pour son développement », a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Nous leur enseignons l’espoir et la réalisation de leurs rêves ».
Le camp réunit tout jeune qui a à cœur de participer au développement de sa communauté. Le président a justifié l’initiative de ces enseignements par la volonté de contribuer aux actions pour l’autonomisation de la jeunesse.

Des invités de marque et des communications 

Lors du lancement du camp, les participants ont bénéficié d’une communication de « Partage d’expérience sur la valeur à développer pour réussir ». Cette communication a été présentée par la conférencière Imelda Wadagni, auditeur comptable et présidente de Wica consulting.
Sur la liste des conférenciers du camp mondial IYF 2021, on note plusieurs personnalités béninoises aux profils divers et variés. Certaines sont intervenues en présentiel et d’autres par visio conférence. Il s’agit de la ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou du numérique et de la digitalisation ainsi que sa collègue des affaires sociales Véronique Tognifodé; puis Dr Djaoudath Alidou (enseignante-chercheure en gestion des finances), Abiath Oumarou (Directrice de la télévision nationale), Dr Eric Adja (Président de l’Agence Francophone de l’Intelligence Artificielle), Ismène Ahamidé Zoumènou (présidente de AWEP Bénin).

Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lui aussi invité à la cérémonie d’ouverture a prodigué des conseils aux participants. En effet, pour le porte-parole du gouvernement, lorsqu’on a pour objectif de réussir, il faut avoir non seulement la volonté, mais aussi un accompagnement. C’est pour cela que Wilfried Léandre Houngbédji se réjouit que les jeunes participants ont déjà ces deux leviers à leur portée : « vous avez beaucoup de chance que vous avez des aînés qui ont décidé de vous tenir la main et de vous guider ». Il a par ailleurs présenté aux participants les actions du gouvernement Talon à l’endroit de la jeunesse.

Il faut souligner que ce camp mondial se déroule simultanément dans 06 autres villes du Bénin que sont Abomey-Calavi, Bohicon, Porto-Novo, Parakou, Lokossa. « C’est une vraie opportunité pour moi et je compte venir les autres jours également pour suivre les communications », témoigne Euloge, un jeune étudiant participant au camp mondial de l’IYF.

Implantée dans plusieurs pays du monde dont le Bénin, l’ONG IYF s’engage à accompagner la jeunesse, fer de lance de la construction de toute nation.

Grâce HINGNIDE

Partager

Articles similaires

Bénin_Journées culturelles au collège : un concept à se réapproprier

Venance TONONGBE

Devenir Styliste Modéliste : l’école de la mode de Lolo Andoche ouvre ses portes 1er mars

Venance TONONGBE

Bénin : Pour réduire le chômage des jeunes, l’Anpe rencontre des parents d’élèves

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page