lamétéo.info
Actualités

Bénin : Sylvie De Chacus déchargée de la présidence, l’UDBN passe en mode de gestion transitoire

La succession à la tête du parti Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (Udbn) n’aura duré qu’un mois. Réunis à l’Infosec le samedi 24 juillet, sur convocation du Haut Conseil, les cadres et instances du parti ont décidé de mettre un terme à la présidence de Sylvie De Chacus. En attendant d’élire un nouveau président, le parti passe en mode de gestion transitoire.

C’est donc un comité de gestion transitoire de cinq membres, choisis parmi les responsables du parti, qui présidera aux destinées du parti Udbn de Claudine Prudencio, désormais Présidente d’honneur dudit parti. Ainsi, sa successeure, Sylvie De Chacus, n’aura passé qu’un mois au poste de Présidente duquel elle a été déchue ce samedi suite à cette séance du Haut Conseil élargie élargie aux autres instances du parti, notamment, le Bureau Exécutif National ( BEN), l’Ecole Politique du parti, les Présidents des Commissions, les Délégués des Coordinations départementales, les Coordinations communales, les Conseillers politiques, la Cellule de veille stratégique, la Cellule de Communication et le Porte-parolat.

Selon le communiqué issu de cette séance, les Délégués se sont penchés sur un certain nombre de situations préjudiciables à la vie du parti dont se sont plaints, en premier lieu, beaucoup de Coordonnateurs et des membres de plusieurs instances dirigeantes du parti. Ainsi, après avoir écouté les différents acteurs impliqués dans les actes jugés complètement contraires aux textes du parti, et après de riches débats, les membres du Haut Conseil ont tenu une concertation avec les Conseillers politiques présents. Tout ce processus a fini par le huis clos et la décision du Haut Conseil, de prendre une importante mesure conservatoire ; celle de décharger Mme Sylvie De Chacus de ses fonctions de Présidente de l’UDBN.

C’est donc pour combler le vide laissé par cette éviction de la présidente De Chacus qu’un comité de gestion transitoire de 5 membres a été installé. Il est constitué de :

  1. Mme Anastasie Oba Chabi Maforikan
  2. Mme Christine Ahouandjinou Zinsou
  3. Mme Damienne Kingnidée Prudencio Bouraïma
  4. Monsieur Barthélémy Godonou
  5. Mme Reine Dokponou.

À travers ce même communiqué, le Haut Conseil appelle les militantes et militants de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau au calme et à la sérénité. Il félicite par ailleurs les membres des Coordinations et les militants à la base pour leur vigilance dans la préservation des acquis du parti.

Rappelons que Sylvie De Chacus, la désormais ex-présidente de l’Udbn a été designée à la tête du parti, il y a à peine un mois. C’était au Conseil national qui s’est tenu du 18 au 20 juin 2021 dernier.

Raoul HOUNTONDJI

Related posts

Bénin-législatives2019 : 10 policiers et militaires blessés pendant les manifestations de Kilibo, selon la Police

Venance TONONGBE

Post-Président: Boni Yayi, Dieu et ses compagnons politiques

Venance TONONGBE

Bénin Covid-19 : La particularité du vaccin Johnson Johnson

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire