lamétéo.info
Actualités

Visite technique, TVM, assurance : un système d’information pour suivre la validité des pièces et l’état des véhicules au Bénin

Partager

Encore un autre pas vers la dématérialisation des services publics au Bénin. Bientôt, sur les routes, les conducteurs de véhicules n’ont plus besoin d’aller au contact des agents de la police avant de se faire contrôler. Tout se passera via une plateforme.

Il est question “d’une plateforme de suivi des obligations des véhicules roulants et acquisition de vignettes et lecteurs de contrôles associés, au profit de l’Administration publique” qui verra le jour d’ici peu, selon le compte rendu du Conseil des ministres du 9 juin 2021.
“Du contrôle technique, de la taxe sur les véhicules à moteur, de la souscription à une police d’assurance”, tout sera fait à partir d’un système d’information.
Pour le gouvernement, la mise en place de ce système d’information poursuit plusieurs objectifs : « assurer le suivi du respect des obligations prescrites par les textes pour la circulation routière, améliorer la sécurité des usagers, procéder aux verbalisations éventuelles et dématérialiser les paiements subséquents.»

En revanche, les usagers n’ont rien à craindre, bien au contraire, il s’agit surtout de réduire les tracasseries auxquelles sont victimes certains conducteurs, rassure Wilfried Léandre Houngbédji, secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement. « La mesure qui est annoncée est une mesure de dématérialisation, de sorte que si on mettait un sticker à votre véhicule, l’agent de police a l’équipement nécessaire. Il vous fait signe pour vérifier sans avoir même besoin de vous adresser la parole », a-t-il expliqué lors d’un point de presse. Et d’ajouter : « Cela ne génère aucun coût supplémentaire en dehors de ce qui est déjà en application. Les montants que l’on paye lors de la contravention n’ont pas été revus. Et donc c’est simplement pour faciliter davantage la tâche aussi bien aux usagers de la route, qu’aux agents de la police. »

A souligner que depuis quelques années, plusieurs services publics connaissent un système de dématérialisation dans le but de faciliter la tâche aux populations dans différentes opérations en lien avec l’administration publique.

Rebazar LIDEHOU

Partager

Articles similaires

Incendie meurtrier à Sèmè-Kraké : les évêques du Bénin volent au secours des sinistrés

Venance TONONGBE

“Nous irons boire de la bouillie et passer la nuit à l’hôtel” : Des amoureux de Cotonou dévoilent leur plan pour la Saint-Valentin

Venance TONONGBE

17 morts au concert de Koffi Olomidé à Cotonou : 20 ans après, des familles endeuillées font une demande à l’artiste

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page