lamétéo.info
Politique

Bénin : “Le choix du duo FCBE ne revient pas au Bureau politique”, conteste Théophile Yarou

Partager

Théophile Yarou et certains responsables du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) rejettent la désignation du duo Djemba-Hounkpè pour participer à la présidentielle d’avril 2021 au Bénin pour vice de procédure.

Théophile Yarou, Laurent de Laure FATON, Clément Koutchadé, Prosper Adoukonou et Christine Gbedji, tous, responsables du parti FCBE dénoncent la procédure de désignation du tandem Alassane Djimba Soumanou et Paul Hounkpè. Car elle violerait les textes du parti. « Pour opérer la sélection des candidats du Parti à l’élection présidentielle, le Bureau Exécutif National met en place un comité ad’hoc qui soumet à son appréciation les critères de sélection, six mois avant le début de la campagne électorale », rappellent le premier secrétaire exécutif national adjoint (SENA), Théophile Yarou et certains membres du parti, évoquant les dispositions de l’article 57, dans un document parvenu à notre rédaction. Et de conclure : « le choix du duo FCBE ne revient pas au Bureau politique qui n’a reçu aucun mandat dans ce sens.»
Ils rappellent aussi qu’en dehors de l’article 57 des statuts du parti, lors de la session du 29 décembre 2020, le Bureau exécutif national avait décidé qu’il fallait désigner non seulement le duo candidat présidentiel avant toute négociation de parrainages, mais, c’était surtout au parti de négocier lesdits parrainages et non les candidats-eux-mêmes. Or, toutes ces dispositions ont été violées dans le processus de désignation du duo Djemba-Hounkpè, selon les contestataires. D’où leur mise en garde : « Cette confiscation de la procédure des élections du duo par le SEN n’est ni plus ni moins qu’un hold-up, un coup d’état contre notre parti et ceci constitue une faute lourde pour laquelle l’intéressé et ses complices devront répondre tôt ou
tard.»


Partager

Articles similaires

Au Bénin, de 24, un parti veut augmenter à 44 les sièges réservés aux femmes, s’il est élu au Parlement

Venance TONONGBE

Bénin-législatives2019: Conquête parlementaire sur fond d’appétit en blocs

Venance TONONGBE

Le parti Moele-Bénin saisit le BR, l’UP, la CENA…..suite à des “démissions” de ses membres

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire