lamétéo.info
Actualités

Affaire “détournement de 110 millions ”: Pour rembourser, Tevoedjre tente de vendre son domicile à Octave Gbaguidi

Précédemment annoncé pour être vendu à Mathias de Chaccus, l’immeuble de Albert Teovoedjre cherche toujours un preneur pour faute de marché non concluant. Mais cette fois-ci, l’affaire semble être la bonne. Tevoedjre décide de vendre sa résidence au Président de l’association Aide et action pour le développement spirituel et le développement social de l’humanité à deux cent trente millions francs Cfa (230 000 000 ), largement suffisant pour rembourser les 110 millions de la Fondation Gantin. Mais !

Paix à l’âme du Cardinal Bernardin Gantin

Dans un nouveau courriel en date de 14 mai 2018 Tevoedjre annonce que M. Octave Gbaguidi, Président de l’association dénommée “ Aide et action pour le développement spirituel et le développement social de l’humanité ” dont voici un extrait :

Lundi 14/05/2018

Objet: Action de grâce pour une divine surprise !

À Emile Paraïso

Monsieur le Président et Cher frère !

(…)Une association dénommée “ Aide et action pour le développement spirituel et le développement social”, soutenue par un partenaire américain, se porte “acquéreur immédiat” de notre résidence pour en faire son siège et libère dès ce mois, par tranches l’ensemble du montant requis ! L’acte de vente devant notaire est en cours de confection dès ce jour lundi 14 mai 2018 au cabinet de Me Olagninka Salam à Porto-Novo.
À la demande des nouveaux propriétaires nous avons accepté de déménager à la date du 27 mai 2018. Nous sommes foudroyés de gratitude devant ce vrai miracle qui offre une alternative supérieure à toute autre proposition ! M. Octave Gbaguidi, Président de l’association concernée assure pouvoir confirmer tous arrangements précis mercredi 16 mai 2018 à 17 heures (…)

En forte union, et fraternité vivante
Respectueusement
Albert Teovoedjre (Frère Melchior)

Effectivement, le 16 mai 2018, M. Octave Gbaguidi confirme l’achat de l’immeuble situé à Porto-Novo au quartier Avakpa pour y abriter le siège de l’association dont il est le président. Toutefois, il attend « toujours les documents nécessaires auprès du service des domaines avant le paiement qui devrait être fait ce jour, 16 mai 2018.»

Lettre du Président Octave Gbaguidi
Accord d’engagement réciproque signé Tevoedjre

Alors que la Fondation Gantin avait fixé la date du 10 mai comme date butoir pour entrer en possession de ses 110 millions détournés, son Président, Emile Paraïso relance Albert Teovoedjre.

Cotonou le 18 mai 2018

Le Président de la Fondation Bernardin Gantin

À
Son excellence Monsieur Albert TEVOEDJRE, Médiateur Émérite de l’Uemoa et de la République du Bénin,

Objet : Relance
Référence : Lettres des 16 et 17 mai 2018

Monsieur le Médiateur Émérite,
Une seule et unique question me tient à présent à coeur. À quelle date précise, la rétrocession des 110 millions de francs Cfa, va-t-elle se faire à la Fondation, Par vos soins et diligences ?
Je dois rendre compte aux membres de la Conférence épiscopale en plénière le 24 mai 2018. Je dois être à mesure de communiquer à cette Instance faîtière, le résultat positif de mes échanges avec vous sur les fonds de la Fondation que vous avez indûment déplacés.
Monsieur le Médiateur Émérite de la République, veillez honorer, ici et maintenant, votre obligation.
Vous m’avez envoyé copie de la lettre de Monsieur Octave À. Gbaguidi, président Aide et action pour le développement spirituel et le développement social de l’humanité. Je me suis permis de téléphoner à l’intéressé pour lui dire que la Fondation Cardinal Bernardin Gantin a un besoin urgent et sans délai de ses fonds soit 110 000 000 de francs Cfa détenus par le Centre Panafricain de prospective Sociale-institut Albert Teovoedjre (CPPS-IAT).
Il m’a confirmé l’achat de l’immeuble vous appartement et le paiement de la transaction le samedi 19 mai 2018. Je vous adjure de mettre à la disposition de la Fondation par virement ou émission d’un chèque d’un montant de 110 000 000 de francs Cfa. Ce geste de votre part va probablement restaurer la confiance aussi bien au Conseil d’Administration de la Fondation, qu’à la Conférence Épiscopale du Bénin qui nous reçoit le 24 mai 2018. Je souhaite que vous apprécierez ma préoccupation majeure de l’heure et le refus d’assumer un scandale financier.
Mon appel est un signal, une exhortation et une interpellation.

Toute ma haute et fraternelle considération.
Le président de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin
Émile Louis Paraïso

Une semaine plus tard, Albert Teovoedjre répond et autorise son acquéreur à verser à la Fondation Gantin.

Autorisation manuscrite signée par Tevoedjre

Autorisation
Je soussigné Albert Teovoedjre autorise M. Octave Gbaguidi, Président de l’association Aide et action pour le développement spirituel et le développement social, à déposer sur le compte de la Fondation Cardinal Bernardin Gantin la somme de 110 000 000 de francs Cfa représentant une partie de la vente de la résidence Albert Teovoedjre à Porto-Novo.
Fait à Porto-Novo, le 25 mai 2018

Autorisation accordée à M. Gbaguidi

Curieusement, jusqu’à la date du 31 mai 2018, M. Gbaguidi n’a pas versé les 110 millions. Tevoedjre lui adresse une lettre de sommation pour qu’il verse “sans délai le montant exigé”.

Sommation adressée à “l’acquéreur ”

À suivre !

Par Venance Tonongbé

Related posts

Universités publiques au Bénin: Sinsin et Boko approuvent la suppression de l’élection des recteurs mais relèvent des incohérences

Venance TONONGBE

Berlin: Une Table-ronde sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Venance TONONGBE

Moele-Bénin, invité du Prd : La fin de la guéguerre entre Jacques Ayadji et Adrien Houngbedji ?

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Abou le béninois bamogo octobre 26, 2019 at 2:27

Merci pour votre recherche sur la vrai information, j’ai lu toute les conversations,mais je pense qu’il manque puisque la lettre de sommation du frère Melchior au nouveau acquéreur n’a eux suite.
Si vous pouviez nous aider à avoir le reste de l’affaire dite de détournement allais nous épargner de doute.

Reply

Laissez un commentaire