lamétéo.info
Actualités

FED-ONG : 10 ans d’engagement pour la paix et la femme béninoise

Il y a 10 ans, l’Ong Femmes engagées pour le développement (FED-ONG) naissait. Sous le leadership de sa présidente, Raïmath Djibril Moriba, l’organisation non gouvernementale s’est engagée pour la restauration de la femme dans son rôle de pionnière du développement et pour la promotion de la paix. Depuis, FED-ONG est devenue l’une des organisations les plus actives aux côtés de la gente féminine par ses actions. Ce jeudi 20 juin 2019, à l’occasion de son 10è anniversaire, FED-ONG l’a encore démontré à travers la formation d’une vingtaine d’étudiantes, élites de demain.

Participantes à la cérémonie anniversaire et les responsables de FED-ONG

Ce jeudi à Cotonou , Raïmath Djibril Moriba a salué ceux et celles qui ont soutenu FED-ONG depuis le début. « Je m’en voudrais d’aller au fond de mon propos, sans présenter mes hommages à la Sénatrice Francine Toupé Enianloko, qui ne se lasse point de soutenir FED dans ses activités depuis plusieurs années maintenant (…) C’est le lieu pour moi, de réitérer ma profonde admiration à toutes les personnes qui épousent vaillamment l’esprit et l’idéal prônés par notre organisation », a déclaré la présidente à l’ouverture de la cérémonie.

Dix ans de projets et de programmes

Comme toute organisation de la société civile qui naît au Bénin, FED-ONG a pu impacter la communauté Béninoise et Ouest-Africaine à travers ses projets et programmes d’accompagnement visant à opérer des changements positifs. Il s’agit entre autres « du projet d’éducation et de formation à la culture des langues maternelles (PEFCam) ; du projet de formation et de soutien à l’entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes (PEPFEJ) ; du projet de sensibilisation et d’éducation des femmes sur la planification familiale, les IST et les bonnes pratiques d’hygiène sanitaire (PSENFS) ; du projet d’information, de sensibilisation à la culture de la Paix et à l’édification d’un monde meilleur (Women of Peace) sans oublier toutes activités connexes pour lesquelles nous nous investissons quotidiennement », selon Raïmath Djibril Moriba. Une allusion directe aux domaines d’intervention de l’organisation.

Un anniversaire intellectuel

Gâteau d’anniversaire
Coupure du gâteau d’anniversaire

Loin d’être un moment symbolique de commémoration réduit à une simple fête sans plus, FED-ONG est restée fidèle à son arme: la formation des femmes.
C’est pourquoi à cette occasion, elle a organisé deux communications au bénéfice d’une vingtaine de jeunes filles étudiantes. Présentée par mesdames Hélène Hluungbo et Brigitte Dagba, toutes deux agents de l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF), la première communication porte sur « l’enjeu relatif à la pratique d’une sexualité responsable ». Elle a mis l’accent sur la nécessité de prioriser les études au sexe. Pour y arriver, les étudiantes sont appelées à vivre l’abstinence ou utiliser les méthodes contraceptives pour éviter les grosses non désirées. À travers conseils pratiques et témoignages, les deux communicatrices ont visiblement convaincu l’auditoire.

Hélène Hlungbo en train de dérouler sa communication
Raimath D. Moriba, communicatrice

Quant à la seconde communication, présentée par la présidente de FED-ONG a abordé « la problématique de l’engagement social des femmes en devenir. »
La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire et de la remis de kits aux jeunes étudiantes pour leur documentation.

Venance Tonongbé

Related posts

Noël Chadaré : « Désormais, les interlocuteurs dans les ministères et au niveau national ne seront que les organisations syndicales représentatives»

Venance TONONGBE

Bénin | 100% au BAC : Voici la liste des meilleurs établissements scolaires

Venance TONONGBE

Covid -19 – Communales2020 : la distanciation sociale à l’épreuve de la campagne électorale au Bénin

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire