lamétéo.info
Actualités

Bénin_Licenciement abusif ou fin de contrat des ACE 2014 : Voici la réalité des faits

Partager

Une affaire de supposé licenciement abusif secoue actuellement le Ministère des finances du Bénin. En effet, par une correspondance nº327/MEF/SGMDAF/SRHDS/DSC, en date du mois de février 2019, le ministre de l’économie et des finances a instruit le directeur général des impôts afin qu’il mette fin au contrat, à terme, des agents contractuels de l’Etat(ACE), recrutés au profit dudit ministère en 2014.

Mais cette rupture de contrat à durée déterminée fait polémique. Il circule sur les réseaux sociaux et dans certains organes de presse qu’il s’agit d’un licenciement abusif. Or en réalité, les agents dont il s’agit sont en fin de contrat à durée déterminée et déjà renouvelé une fois. Le Ministre de l’économie et des finances, dans un droit de réponse publié par le quotidien Matin Libre, a expliqué les conditions de recrutement des agents concernés et leur situation actuelle.

Le ministre des finances Romuald Wadagni ici en image, n’en est pour rien, confesse Alassane Issifou, premier responsable du collectif des agents ACE 2014

Selon l’autorité ministérielle, leur recrutement fait suite la création des centres départementaux des domaines en vue de la prise en charge des dossiers de transformation des permis d’habiter en titre à la Direction Générale des Impôts, structure dont dépendent les centres départementaux des domaines. Mais à l’arrivée du gouvernement Talon, les réformes opérées dans ce secteur a permis la création de l’Agence Nationale des Domaines et du Foncier (Andf) d’où la suppression des centres des domaines existants dans lesquels ces derniers exerçaient en qualité d’ACE bénéficiaires de contrat de travail à durée déterminée de deux ans. Toutefois, à la fin de leur contrat, le ministre des finances leur offert la possibilité de signer un nouveau contrat auprès de l’Agence Nationale des Domaines et du Foncier. Mais ces agents ont opposé une fin de non-recevoir. « Le ministre a tenté de nous convaincre parce que nous craignions en son temps. Vu les relations qui s’étaient dégradées entre nous et le DG, on craignait qu’arrivé là-bas qu’on soit purement et simplement chassés. C’est comme ça nous demandé au ministre de nous garder. Il a accepté de nous garder aux impôts et nous a dit qu’après les deux ans, il ne va pas renouveler nos contrats », confesse Alassane Issifou, premier responsable du collectif des agents ACE 2014, lors d’une échange de vérité entre le secrétaire général du ministère et les agents concernés.

C’est pourquoi, surpris par la polémique sur les réseaux sociaux, il appelle ses collègues à mettre fin à ce qu’il appelle « sabotage sur les réseaux sociaux » car le ministre « n’en est pour rien ».

Venance Tonongbé


Partager

Articles similaires

Délibération du Bac 2021 Bénin: voici où consulter les résultats dès demain

Venance TONONGBE

Une tentative de cambriolage à Abomey-Calavi tourne mal : Le présumé voleur se poignarde

Venance TONONGBE

Bénin : des DJ et gérants de bars en garde à vue ce dimanche

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Ayo juin 8, 2019 at 11:10

pourquoi ses agents non pas bénéficient pas des avantages liés à leurs postes? en aucun cas il a pas un centre département des domaine. pourquoi former c’est dit agents au impôt ? l’État recrute avec concours le personnel d’une agence?

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page