Depuis la bousculade meurtrière qui a fait 17 morts au concert de l’artiste congolais Koffi Olomidé au stade de l’Amitié de Cotonou, l’homme n’était plus venu au Bénin. 20 ans après le drame, l’artiste a séjourné à Cotonou pendant deux jours pour témoigner de sa solidarité envers les familles des victimes et rendre hommage aux disparus. Une occasion pour les proches des victimes de faire une demande à Koffi Olomidé.
En séjour au Bénin du 3 au 5 mai, Koffi Olomidé assure qu’il a été bien accueilli par les proches des victimes, il y a 20 ans : « Chacun a compris que c’était le destin ». Toutefois, pour immortaliser la mémoire des disparus, l’artiste rapporte que certaines familles lui ont demandé de composer une chanson en mémoire des 17 morts. « Deux membres des familles m’ont demandé de chanter ça, de mettre les noms sur une chanson », a confié l’artiste au micro de Bip radio. Il dit avoir accepté la demande avec joie car c’est son “exercice préféré”.
A propos de son séjour
C’était un séjour de pardon aux familles éplorées et d’hommage aux victimes du concert de l’artiste Koffi Olomidé qui a tourné au drame le 3 mai 2003. Un séjour ponctué par une messe catholique, prières musulmanes, dépôt de gerbe au cimetière et déjeuner avec les familles des disparus. « Ma conscience m’obligeait à venir regarder les familles éprouvées, les enfants qui ont perdu leur papa, des papas qui ont perdu leurs enfants», a déclaré l’artiste.