Apprendre à lire et écrire en fongbé : Raphaël Zossoungbo sort trois livres

Si vous cherchez des livres pour apprendre à lire et écrire la langue nationale fon du Bénin, voici trois livres de Raphaël Zossoungbo parus à l’Edition la Croix du Bénin qui vous plairont à coup sûr : l’apprentissage des voyelles, tome 1, l’apprentissage des consonnes et la formation des mots, tome 2 et les ponctuations, les tonalités et les règles d’écriture du fongbé, tome 3.

Document d’apprentissage en fongbé, tome1

Intitulé “ Document d’accompagnement en fongbé tome 1 : l’apprentissage des voyelles”, le premier livre présente les différentes voyelles qui existent en fongbé.

Document d’apprentissage en donné, tome 2…

Quant au deuxième livre, il amène à la découverte des consonnes et de la syllabation. Enfin, le troisième livre présente les signes de ponctuation, leur valeur, les questions de tonalité et les règles qui régissent l’écriture du fongbé.
Chacune de ces notions abordées est accompagnée par des exercices d’application et de renforcement à partir de textes basés sur des thématiques telles que le code de la route, la dot et le mariage, l’assiduité, la ponctualité… Le tout conçu selon l’Approche par compétence (Apc).

Raphël Zossoungbo, auteur des trois livres 

Préfacés par le docteur Michel Ahohounkpanzon, le lancement des trois livres ont eu lieu le samedi 6 juillet 2019 dans la salle de conférence du séminaire Saint Jean Eudes d’Atrokpocodji, dans la commune d’Abomey-Calavi sous le parrainage du professeur Albert Bienvenu Akoha. Il a connu la présence de plusieurs enseignants linguistiques de l’Université d’Abomey-Calavi et des personnalités religieuses.

Venance Tonongbé