lamétéo.info
Actualités

Vodun Days et danseuses du carnaval brésilien : ” Le Vodun vous a dit que lui, il est contre le nū ?” réagit Mahougnon Kakpo

Partager

Le président du Comité des Rites Vodun du Bénin, Mahougnon Kakpo, a pris la parole ce dimanche 21 janvier pour clarifier la polémique suscitée par la participation d’une caravane brésilienne au carnaval lors des récents Vodun Days qui se sont déroulés les 9 et 10 janvier à Ouidah.

Les Vodun Days, qui ont débuté les 9 et 10 janvier à Ouidah, ont été précédés par l’arrivée d’une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros le samedi 6 janvier. Cependant, les tenues suggestives portées par certaines femmes du groupe ont déclenché une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux. Certains Béninois ont exprimé leur inquiétude, estimant que de telles pratiques vont à l’encontre des valeurs culturelles du Vodun, considérant cela comme une dépravation des mœurs.

Le Professeur Kakpo a pris la parole ce dimanche pour clarifier la situation. Il a tout d’abord souligné que la caravane brésilienne était un carnaval et que les Vodun Days n’étaient pas à proprement parler un carnaval, mais plutôt un festival. Il a expliqué que le carnaval brésilien est une célébration traditionnelle connue pour ses aspects festifs et parfois provocateurs, et que les danseuses en question participaient à une manifestation de leur culture lors de la caravane.

Le Vodun Days, ce n’est pas un carnaval, c’est un festival. Le carnaval brésilien est une célébration traditionnelle où l’on montre ce que l’on n’a pas l’habitude de faire. C’était dans leur culture, ils sont venus pour montrer ce qu’ils ont l’habitude de faire, mais ce n’était pas dans les Vodun Days”, a déclaré le président du Comité des rites Vodun.

Il a également abordé les critiques selon lesquelles de telles images seraient contraires aux valeurs du Vodun. Le Professeur Kakpo a expliqué que la nūdité n’est pas étrangère au Vodun, citant des exemples tels que le Vodun Kokou où le porteur du Vodun est vêtu d’une jupe en raphia et est souvent torse nū. “Mais ceux qui se disaient ou se disent choqués parce que c’est au cours des Vodun Days que on a fait ça où on a montré des images nūes, le Vodun vous a dit que lui il est contre le nū? Vous ne voyez pas le Vodun dans le nū ?“, a-t-il laissé entendre ?

Ce que vous appelez images choquantes n’est pas exclu dans le Vodun, à moins que vous ne connaissiez le Vodun. Ceux qui se disent choqués n’ont pas vu les danses des autres Vodun, comme les Sakpatassi qui louent la vie s3xuelle ? C’est inscrit ainsi dans le Vodun”, a ajouté le Professeur Kakpo.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

« Le Bénin n’opte pas pour le panafricanisme qui fait du bruit » : Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères, s’exprime sur la politique extérieure du Bénin

Philippe LOKONON

Élections législatives 2023: Jacques Ayadji interpelle la CENA, la Cour et les OSC sur deux situations

Venance TONONGBE

Report de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale : ce qu’il faut retenir de la séance d’aujourd’hui

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page