Le Centre National des Investigations Numériques (CNIN) met en garde contre des tentatives de fraude liées à l’événement Vodun Days et invite à la vigilance.
Dans un communiqué, le CNIN fait constater que depuis quelques jours, des individus malintentionnés cherchent à tirer profit de l’engouement suscité par les Vodun Days pour arnaquer le public. Parmi les cas signalés, une personne se présentant sous le nom de Madame Adjovi prétend organiser l’événement et sollicite des fonds en échange de supposées collaborations ou prestations.
Le CNIN informe que ces actions frauduleuses visent principalement les artistes et les prestataires en lien avec les Vodun Days. « Nous demandons au grand public, aux artistes, à qui ces escrocs réclament de l’argent contre de prétendues collaborations avec l’événement, de n’interagir qu’avec les plateformes officielles chargées des Vodun Days », rappelle l’institution.
Le Centre recommande de ne procéder à aucun paiement sans vérification préalable. Toute demande de collaboration ou de prestation doit être accompagnée de documents authentifiés ou validée par une collaboratrice autorité administrative compétente.
Les victimes de ces escroqueries sont invitées à signaler les cas par mail à l’adresse suivante : plaintes@cnin.bj.