lamétéo.info
Actualités

Présidentielle 2021: Les coulisses de la désignation de Patrice Talon comme candidat de Moele-Bénin

Partager

Comment Patrice Talon, en fin de mandat présidentiel au Bénin, et sans parti, a-t-il été désigné au détriment de Jacques Ayadji président de Moele-Bénin pour porter les couleurs du parti à la présidentielle de 2021? Lameteo dévoile les coulisses de cette désignation.

8 août 2020. 9 heures…

Conseil national ordinaire du Mouvement des Élites engagées pour l’émancipation du Bénin, Moele-Bénin. Une centaine de coordinateurs communaux et départementaux… Le parti s’est massivement mobilisé pour ce deuxième conseil national. A l’ordre du jour, bilan des activités annuelles et désignation du candidat à l’élection présidentielle de 2021.
Du bilan d’une année d’activité, le parti a retenu une leçon. Celle de l’espoir suite à sa disqualification aux élections municipales et communales d’avril 2020. « Vous êtes là et vous répondez toujours debout. Debout pour dire que pour Moele-Bénin, le meilleur reste à venir à travers notre participation active aux élections présidentielles de 2021 », déclare Jacques Ayadji, président du parti. Tonnerre d’applaudissements.

Jacques Ayadji, président du parti

15h 30

Céphise Béo Aguiar, Secrétaire général de Moele-Bénin annonce les couleurs de la désignation du candidat du parti. « Nous sommes un parti de la mouvance présidentielle et nous le demeurons. L’heure du débat autour du choix de notre candidat à l’élection présidentielle a sonné ». Pour lui, il faut procéder au recensement des intervenants pour que le débat ait lieu. “ Non, motion de procédure”, lance un coordinateur départemental. Je propose que le débat soit fait au sein des coordinations départementales et communales. Chaque porte-parole viendra livrer le nom de la personne retenue ” explique l’homme. Il est soutenu par une majorité relative. Sa proposition est donc adoptée.

Céphise Béo Aguiar, Secrétaire général de Moele-Bénin

15h 36, débat au sein des coordinations

Les discussions durent une demi heure et se déroulent bien. À peu de chose près, du moins. «Nous devons choisir un candidat à l’intérieur du parti », se défend un responsable. « On ne change pas l’équipe qui gagne et nous sommes de la majorité présidentielle comme l’a rappelé le Sg », rétorque un autre. Deux noms se murmurent sur les lèvres : Talon et Ayadji.

16 heures. Surprise !

La surprise des résultats issus des débats, c’est le score de Patrice Talon. Les uns à la suite des autres, les porte-paroles livrent le verdict. 80% des dirigeants du parti l’ont désigné pour porter les couleurs du parti. Dans les détails, sur quinze coordinations, seulement trois ont porté leur choix sur le président Jacques Ayadji.
« Je vous annonce que la majorité de nos 15 coordinations nationales a désigné le président Patrice Talon comme le candidat de Moele-Bénin à la prochaine élection présidentielle », déclare Céphise Béo Aguiar. La salle s’emballe de joie. L’hymne national est entonné.

En fin de soirée, l’annonce officielle

Biyao Babatundé, premier porte-parole du parti

Devant la presse réunie dans la salle, c’est Biyao Babatundé, premier porte-parole du parti qui s’exprime. Il annonce officiellement le choix porté sur Patrice Talon comme candidat de la formation politique, sûrement prévisible. Prévisible? Oui car quelques minutes après, un tableau dressant le portrait du président de la République Patrice Talon est posé au pupitre pour symboliser sa présence.
« Dès cet instant, nous lançons un vibrant appel patriotique à toutes les forces politiques et citoyennes à nous rejoindre pour qu’ensemble, nous gagnions la bataille du développement de notre beau pays, le Bénin. Le Conseil national a instruit le bureau directeur pour aller annoncer officiellement le choix du parti à monsieur Patrice Talon », a conclu le porte-parole.

Venance TONONGBE

Partager

Articles similaires

Bénin : Ouverture imminente d’une unité médicale d’urgence à l’aéroport de Cotonou

Venance TONONGBE

« Nous sommes du côté du peuple mais pas de l’opposition», Guy Mitokpè, député opposé au processus de la révision de la constitution en cours

Venance TONONGBE

Yayi-Talon: Enfin la réconciliation tant attendue ?

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page