Mention très honorable avec les félicitations du jury: c’est l’appréciation finale du collège des professeurs ayant siégé pour la soutenance de thèse de doctorat de Imorou Assan Aoudou à l’Université d’Abomey-Calavi, le 25 octobre 2022.
Le jury présidé par le professeur Albert Nouhouayi, professeur titulaire Émérite a décerné le titre de docteur à Imorou Assan Aoudou après qu’il ait planché sur le thème: « Islam et SIDA à Djougou : Acteurs et logiques ». Un travail de recherche qui reste un plus pour l’avenir des chercheurs en sociologie au regard du sujet qu’il a traité. C’est sous la direction du professeur Dodji Amouzouvi, professeur titulaire du CAMES que l’impétrant a réalisé son étude scientifique selon des approches méthodologiques y compris des entretiens avec des détenteurs d’enjeux au niveau communautaire et religieux.
Dans son travail, Imorou Assan Aoudou a fait une analyse complète de l’influence des doctrines islamiques et les logiques des acteurs sur les comportements sexuels à risque face au VIH/ SIDA. L’impétrant s’est appesanti sur la commune de Djougou qui est une zone hautement islamisée et où la prévalence au VIH est au dessus de la moyenne nationale. Il soutient que les différentes interprétations des enseignements coraniques et les stratégies des acteurs alimentent l’adoption de comportements sexuels à risque d’infections face au VIH SIDA et ce, après avoir interviewé plus de 155 adeptes musulmans.
Rappelons que six universitaires faisant partie du jury de soutenance ont porté leurs appréciations sur le travail qui serait, selon les scientifiques, un atout pour amener les acteurs à divers niveaux à recadrer les fidèles en vue d’une réduction des risques de propagation du VIH/SIDA.