Lors d’une sortie médiatique le dimanche 10 mars 2024, Benoît Degla, député du BR a clarifié la nature des relations entre le président Patrice Talon et les députés qui approuvent ses actions.
Benoît Degla, député et membre du parti Bloc républicain (BR), a affirmé que tous les députés membres des partis de la majorité présidentielle respectent leur vœu de fidélité envers le chef de l’État. Il s’agit des députés de la majorité présidentielle issus des partis Union Progressiste le Renouveau et Bloc républicain (UP-R et BR). « Ce dont je suis sûr, c’est que tous les députés qui sont là aujourd’hui, jurent fidélité au président Patrice Talon jusqu’à la fin de son mandat », a affirmé le parlementaire.
Dans ses propos, Benoît Degla a fait l’apologie de cette fidélité dont il a la certitude et qui constitue pour lui, une marque de reconnaissance des élus parlementaires de la mouvance vis-à-vis de Talon à qui leur électorat est dévolu. « Je suis sûr, parce que pas un seul parmi eux, là où il se trouve aujourd’hui député, ne l’a été sans qu’un parti soutenu par le président Patrice Talon n’ait travaillé pour. […] Il a donc le droit à cette reconnaissance », a-t-il indiqué.

Toutefois, Benoît Degla reconnaît que comme dans tout rassemblement humain, des situations de crise naissent parfois. Mais ils sont à pied d’œuvre pour que « les incompréhensions, les frustrations, les mécontentements », puissent trouver des solutions.
Cette position pour le moment inébranlable selon le député Degla, vient conforter l’idée d’un bloc parlementaire uni derrière le chef de l’État et lever le voile sur l’état des relations entre Talon et sa majorité parlementaire qui n’est pas à «remettre en cause» pour l’élu du BR.