Pour effectuer des tests d’ADN sur les corps calcinés dans un accident de circulation à Dassa-Zoumé, le 29 janvier dernier, le gouvernement béninois invite les parents des victimes à une rencontre lundi 6 févrierprochain.
Le Conseil des ministres du 1er février 2023 avait instruit « le ministre de la Santé, en relation avec le ministre chargé de la Justice, aux fins de déterminer, par des tests d’ADN, l’identité des personnes décédées dont les corps sont méconnaissables.» Pour la mise en œuvre de cette annonce du gouvernement, « le Ministre de la Santé invite les familles à une séance d’information sur les procédures médico-légales d’identification des corps, le lundi 6 février 2023 à 9 heures au Palais des Congrès.», peut-on lire dans un communiqué signé par le professeur Benjamin Hounkpatin ce 4 février.
Pour rappel, sur la vingtaine de personnes décédées, on dénombre 19 calcinées. Pour permettre aux parents des disparus d’entrer en possession des corps, le gouvernement béninois a demandé des tests d’ADN pour déterminer l’identité des victimes, au frais de l’État.