Le ministre nigérian de la Défense, Christopher Gwabin Musa, effectue une visite officielle au Bénin consacrée au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Les échanges portent notamment sur la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme transfrontalier.
Face à une menace sécuritaire qui dépasse les frontières, le Bénin et le Nigeria affichent leur volonté de travailler davantage ensemble. Reçu mardi 4 août 2026 à l’occasion d’une visite officielle, le ministre nigérian de la Défense, Christopher Gwabin Musa, a multiplié les rencontres avec les autorités béninoises et le contingent nigérian basé à Togbin afin de consolider la coopération entre les deux pays.
Cette visite s’inscrit dans la politique de bon voisinage entre Porto-Novo et Abuja. Pour Christopher Gwabin Musa, ce rapprochement répond à une volonté commune des deux chefs d’État. « Les deux présidents sont des amis et ils ont décidé qu’on devrait se rencontrer pour pouvoir améliorer nos relations. Nous savons que sans la paix et la sécurité, il ne peut y avoir de développement. Et nous savons tous les défis liés à ces terroristes et bandits qui viennent d’ailleurs chez nous. Donc la première chose, c’est de transmettre les salutations du président nigérian au président du Bénin et saluer aussi les populations béninoises qui sont nos frères », a déclaré le ministre nigérian de la Défense.
Les autorités béninoises partagent ce constat. Selon Gildas Agonkan, ministre béninois de la Défense, les deux pays font face aux mêmes menaces. « Le terrorisme descend de plus en plus vers les pays côtiers, sans distinction de frontières, de peuples ni de religions. Le terrorisme est transversal et ceux qui nous attaquent ne connaissent pas les limites du territoire. Ils agissent, pour détruire, pour déstabiliser les enjeux de développement que nous tentons de construire depuis des années. En recevant aujourd’hui le ministre de la Défense du Nigeria, c’est pour nous une manière de travailler à fusionner nos efforts, à fusionner nos talents, nos capacités. Et lorsqu’on est à côté d’un pays comme le Nigeria qui a une grande pratique en matière de défense sécuritaire, il est important que le Bénin puisse aller à cette école-là. »
Consolider les actions existantes
Plusieurs séances de travail figurent au programme de cette visite. Elles réunissent le ministre nigérian de la Défense et plusieurs structures de l’appareil sécuritaire béninois autour des questions liées à la lutte contre le terrorisme, au grand banditisme transfrontalier et à la stabilité de la sous-région.
Les deux pays entretiennent déjà une coopération militaire dans ces domaines. Les échanges en cours visent à renforcer cette collaboration. Parmi les actions évoquées figure l’intensification des opérations antiterroristes conjointes impliquant le Bénin, le Nigeria et le Niger afin de renforcer la présence des forces de sécurité dans les zones infiltrées par les groupes armés.

