lamétéo.info
International

Tentative de coup d’État en Guinée-Bissau : à propos des auteurs, la CEDEAO fait une demande

Partager

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi face aux violences qui ont éclaté à Bissau dans la nuit du jeudi à vendredi, mettant en péril la stabilité politique de la Guinée-Bissau.

Des affrontements, survenus aux premières heures du 1er décembre 2023, ont semé la panique parmi les habitants de la capitale Bissau. Face à cette situation inquiétante, la CEDEAO a publié une déclaration condamnant fermement les actes de violence et exprimant son engagement en faveur du maintien de l’ordre constitutionnel et de l’état de droit dans le pays.

Elle met en garde toute tentative visant à perturber l’ordre constitutionnel, rappelant que de tels actes sont contraires aux valeurs fondamentales défendues par la communauté régionale.

Un point particulièrement fort de la déclaration est l’appel de la CEDEAO à l’arrestation et à la poursuite des violences conformément à la loi. Cette mesure vise à assurer la reddition de comptes et à dissuader toute action future qui pourrait nuire à la stabilité et à la sécurité du pays. « La CEDEAO appelle par ailleurs à l’arrestation et à la poursuite des auteurs de ces incidents, conformément à la loi. », peut-on lire dans son communiqué.


Partager

Articles similaires

Donald Trump reçoit cinq chefs d’État africains à Washington : un sommet pour redéfinir les relations USA-Afrique

Philippe LOKONON

La possible intervention militaire de la CEDEAO au Niger « est une menace pour l’Algérie » : le Président algérien durcit le ton

Venance TONONGBE

Nigéria : 40 personnes portées disparues dans un naufrage sur le fleuve Niger

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page