A la veille de la fête de l’indépendance au Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo s’est adressé aux Béninois à travers un message en date du 29 juillet 2022 à Cotonou sur la situation politique du Bénin.
« Je pourrai dire que la situation a sensiblement évolué », a reconnu Nicephore Soglo, ancien président de la République du Bénin dans un message au sujet des tensions politiques du pays.
Soglo révèle avoir recommandé au Chef d’Etat, Patrice Talon, lors d’une visite de ce dernier à son domicile le 13 février 2022, de poser des actes pour décrypter la situation politique qui à ses yeux était trop tendue.
« L’organisation des offices religieux en la mémoire de toutes les victimes des tensions politiques de ces dernières années », « la libération des personnalités et acteurs politiques emprisonnés en marge de ces tensions », « l’établissement d’un climat favorable au retour au pays, des exilés » et « l’instauration d’un meilleur environnement pour les hommes d’affaires béninois dans leur propre pays », étaient entre autres ses recommandations à l’endroit de Patrice Talon.
Selon lui, aujourd’hui, il a constaté la mise en œuvre d’une partie des ces recommandations.
Toutefois, la « libération des autres personnalités et acteurs politiques encore en prison dont les plus emblématiques, le ministre Rekya Madougou, le professeur Joël Aïvo, le syndicaliste Laurent Métognon et consorts», se font toujours attendre.
Mais il exhorte néanmoins tous les citoyens béninois à la patience afin que tout soit rétabli.