Les relations entre le Bénin et son grand voisin de l’Est, le Nigéria sont très bonnes depuis l’arrivée au pouvoir du président nigérian Bola Ahmed Tinubu. Pour le Porte-parole du gouvernement, si la majorité des Béninois apprécie l’entente entre ces deux pays, certains par contre pourraient être mécontents.
La coopération bilatérale entre le Bénin et son voisin de l’est, le Nigéria sont désormais au beau fixe. Mais par le passé, alors que les relations entre les deux pays s’étaient dégradée, des Béninois auraient aiguisé les tensions entre les peuples selon le Porte-parole du gouvernement. ” Je sais que ça peut déplaire à certaines personnes qui ont pu aiguillonner par le passé afin que telle sanction soit prise ou prolongée en faisant le vœu secret que cela exténue les populations et que le gouvernement en place tombe parce que la situation serait intenable ”, a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères le vendredi 4 août 2023 à Cotonou.
À en croire le Secrétaire général adjoint du gouvernement, le Bénin a établi des ”relations décomplexées’‘ avec les autres pays y compris le Nigéria, ce qui fait que ”contrairement aux perceptions que les gens avaient, quand le Nigéria éternue, le Bénin ne s’enrhume plus ”.