Le gouvernement béninois renforce les capacités techniques des hôpitaux publics avec l’acquisition de nouveaux équipements médicaux ultramodernes. Ce matériel, réceptionné le vendredi 18 juillet 2025 par le ministre de la Santé, est destiné à améliorer la qualité des soins et la prise en charge des patients dans les structures sanitaires du pays.
Les établissements sanitaires publics du Bénin vont bénéficier, dans les tout prochains jours, de matériels médicaux ultramodernes. En vue de renforcer les plateaux techniques dans les hôpitaux et centres de santé publics, 1 090 équipements médicaux de haute technologie ont été réceptionnés à Cotonou. Cette dotation entre dans le cadre du projet d’appui d’urgence au Plan de préparation et de riposte contre la COVID-19, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI).
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, accompagné de Claudine Prudencio, ministre conseillère du président de la République, a procédé à la réception officielle de ces équipements. La cérémonie s’est tenue dans un entrepôt logistique de la capitale économique, en présence de plusieurs cadres techniques du ministère.
Sept types d’appareils de pointe
Un lot d’équipements techniques composé de 600 cardiotocographes, de 120 défibrillateurs, de 200 appareils d’électrocardiogramme à 12 pistes, de 50 tables de réanimation du nouveau-né, de 16 moniteurs multiparamétriques munis de défibrillateur, de 62 moniteurs multiparamétriques classiques et 42 pousses seringues électriques.
Ces équipements vont considérablement améliorer les prestations dans les services d’obstétrique, de néonatologie, de cardiologie et de réanimation. Ils seront répartis dans les hôpitaux et centres de santé des différentes régions du pays, avec une attention particulière portée aux zones à fort besoin.
Le ministre Hounkpatin a salué l’appui de la Banque européenne d’investissement et réaffirmé l’engagement du gouvernement à doter les hôpitaux publics de moyens techniques à la hauteur des attentes des populations. Il a également souligné que le déploiement du matériel commencera dans les jours à venir, après les phases de vérification et d’installation.

