L’ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy, a réagi aux récentes déclarations du président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, concernant l’existence supposée de bases militaires françaises sur le territoire béninois.
Le chef d’État burkinabè a affirmé le jeudi 11 juillet 2023 à Ouagadougou que le Bénin abriterait deux bases militaires françaises. Cette déclaration a suscité une réponse de Marc Vizy, qui s’est exprimé sur les médias béninois. “Le président auto-proclamé du Faso devrait vérifier ses sources d’informations”, a déclaré le diplomate français en poste au Bénin sur la chaîne de télévision TVC Bénin, dimanche 14 juillet. Et d’ajouter au micro de Bip Radio ce lundi 15 juillet : “Évidemment, il n’y a pas de bases françaises au Bénin.”
Par ces propos, l’ambassadeur a clairement réfuté les accusations, affirmant qu’il est en position de savoir si de telles bases existent : « S’il y avait des bases militaires françaises au Bénin, je le saurais. Si je ne le sais pas, c’est qu’il n’y en a pas. »
Lors de son entretien à TVC, Marc Vizy a expliqué les raisons pour lesquelles le Burkina Faso pourrait croire à l’existence de telles bases. « Ce sur quoi s’appuient ceux qui veulent dire qu’il y a des preuves, c’est qu’en 2022 et 2023, il y a eu deux actions de formation des détachements. Pendant six mois à Tanguiéta, nous avons eu une trentaine de militaires français qui ont formé et entraîné de nouvelles recrues de l’armée béninoise, et six mois après, ils étaient à Kandi. Et ce n’étaient pas du tout des bases françaises, c’étaient des casernes béninoises », a-t-il détaillé.
Pour conclure, Marc Vizy a exprimé son souhait que le président burkinabè se concentre davantage sur les défis de développement de son pays. « Je crois qu’il a beaucoup d’imagination et qu’il devrait plutôt se concentrer sur le développement de son pays. »