Par la voix de son Porte-parole, le gouvernement béninois a démenti qu’il aurait un détournement de deniers publics à la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) dont il serait informé.
Wilfried Léandre Houngbédji Porte-parole du gouvernement béninois a régi aux rumeurs d’un scandale financier à la SBEE. Il a soutenu, dimanche 9 juillet 2023, dans un entretien accordé à des chaînes de télévision qu’il n’y a pas de malversations financières à la SBBE à sa connaissance. « Au jour d’aujourd’hui, moi je ne connais pas de dossier de SBEE. Le gouvernement n’a pas connu de dossier SBEE. », a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre : « C’est la presse ou les réseaux sociaux qui disent qu’on a trouvé 300 millions, on a trouvé 800 millions… Au jour d’aujourd’hui, en tout cas je n’ai pas eu un tel rapport. »
Selon lui, s’il a effectivement un scandale financier, il reviendra au ministre de l’énergie d’en tenir informer le gouvernement. Une fois informé, le gouvernement rendra forcément compte aux contribuables Béninois.
Les soupçons et la justice
Le Porte-parole du gouvernement fait tout de même un clin d’œil à la justice béninoise. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le pouvoir judiciaire étant indépendant et libre, il peut aller mener ses enquêtes. « Et si la justice découvre qu’il y a des faits avérés, elle fera aussi son travail en conséquence », a-t-il conclu.
Pour rappel, reçu, mercredi 28 juin 2023 sur la Radio Fraternité Fm de Parakou au sujet de l’affaire dite malversation financière à la SBEE, le Porte-parole du gouvernement avait laissé entendre qu’il ne s’agissait pas de l’argent de l’État mais plutôt “ des ressources destinées aux agents des impôts ». Et de préciser que «la loi a prévu des commissions pour eux » et que ces derniers « ont leurs pratiques internes pour les récupérer et les gérer ».