lamétéo.info
Actualités

Statue de l’Amazone au Bénin : Caractéristiques et concepteurs de l’oeuvre dont Julien Sinzogan à découvrir

Partager

Quelles sont les caractéristiques de la géante et sublime statue de l’Amazone qui fait désormais la fierté de Cotonou ? Qui en sont les concepteurs ? Beaucoup de personnes se posent ces questions. Dans une interview accordée à Frissons Radio ce 26 juillet 2022, José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie y apporte des réponses.

« La statue de l’Amazone qui représente l’Amazone du Dahomey, guerrière, qui a marqué un peu les époques de la lutte contre la colonisation. Ça symbolise la bravoure féminine mais également l’histoire du Bénin. Ce que la femme a représenté dans cette histoire-là et qu’elle représente encore aujourd’hui. Le Chef d’État a choisi de magnifier cette valeur féminine et d’en faire une identité de notre pays.», a d’abord confié le ministre au micro de nos confrères de Frissons radio. Quant aux caractéristiques de l’œuvre, José Tonato révèle : « C’est en bronze totalement avec une structure métallique à l’intérieur reposant sur une fondation en béton qui fait 30 mètres de hauteur, c’est l’équivalent d’une maison de dix (10) étages.»

Statue de l’Amazone au Bénin

Les concepteurs

« Il n’y a pas un auteur célèbre connu qui l’a conçu. Ça été une oeuvre collective mais de réalisation avec les spécialistes venant d’Asie qui nous ont aidés à la mettre en forme. Mais nous avons beaucoup travaillé avec les artistes et les peintres du Bénin. Au début, il y a eu une forte contribution de Julien Sinzogan pour nous faire des dessins et décrire les tenues. Tous ces schémas-là ont aidé dans la réalisation », a-t-il expliqué.

Cette statue sera inaugurée le 30 juillet prochain par le président de la République, Patrice Talon.

Ezéchiel Bleu AMADE

Partager

Articles similaires

Église catholique : Les Allemands pressent le Vatican pour faire passer la réforme sur le mariage homosexuel

Venance TONONGBE

Santé au Bénin: les premières doses du vaccin antipaludique réceptionnées

Venance TONONGBE

Ouidah : un complexe hôtelier quatre étoiles bientôt opérationnel en 2026

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page