Cyrille Ramaphosa président Sud-africain, malgré le contexte international qui prévaut à l’encontre du président russe, a assuré que le sommet du BRICS aura effectivement lieu et ce, en la présence physique de tous les chefs d’État membres. C’était le 09 juillet 2023 à Pretoria.
Le président de la Russie, Vladimir Poutine devra être présent à la 15è session de la BRICS (acronyme pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunit depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tiendra du 22 au 24 août prochain.
Le président de l’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa, a confirmé la tenue du sommet du BRICS qui aura lieu en août 2023. À cet effet, la présence (notamment physique) de tous les dirigeants est requise. Cette décision de Cyrille Ramaphosa a été prise en toute connaissance du fait que le président de la Russie, Vladimir Poutine est ciblé par la Cour Pénale Internationale(CPI).
Dans les règles, le président sud-africain est tenu de faire arrêter son homologue russe pour le compte du CPI parce qu’il est accusé de crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine : une accusation que Moscow rejette en bloc selon les informations de « France 24 ».
Malgré ce contexte, le président sud-africain, actuel président du BRICS, Cyrille Ramaphosa a quand même programmé le Conseil de l’entité de l’année 2023 auquel il convie les présidents dont Vladimir Poutine. « Nous n’avons pas tenu un sommet physiquement depuis… près de trois ans. Il ne sera pas virtuel », a-t-il assuré selon le média.
Il est à noter que le but des sommets organisés par l’entité BRICS est d’affirmer la place majeure de ces pays membres sur la scène internationale, et de mettre en scène leur poids économique et politique, en particulier au regard d’autres États ou groupes d’États comme les États-Unis ou l’Union européenne.