Après 49 ans d’existence, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert sa semaine commémorative au Bénin avec un forum d’échanges sur la participation citoyenne active dans la construction de l’organisation régionale. L’inauguration de cet événement s’est tenue à l’Université d’Abomey-Calavi ce jeudi 30 mai 2024.
Placé sous le thème : “Dialogues multi-acteurs pour une participation citoyenne plus active dans la pleine réalisation de la CEDEAO des peuples”, ce forum marque le 49e anniversaire de la création de la CEDEAO. Pendant deux jours, des acteurs régionaux et nationaux analyseront le parcours de l’institution économique régionale, ses enjeux et les perspectives pour la pérennisation de ses actions à travers la région ouest-africaine.
Dans son allocution d’ouverture, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Félicien Avlessi, a salué l’intégration des universités dans ces dialogues visant à édifier la maison régionale qu’est la CEDEAO. « En organisant cette activité de réflexion sur les enjeux actuels de la CEDEAO, avec une approche participative des communautés, la représentation de la CEDEAO souligne l’importance des universités comme sources et vecteurs de solutions innovantes dans nos sociétés. », a-t-il déclaré.
Alice Massim-Ouali Affo, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Économie et des Finances en charge de la coopération et représentante du Ministre d’État, a précisé que l’objectif du forum est d’offrir « une plateforme d’échange permettant aux différentes parties prenantes de contribuer de manière significative à la résolution des problèmes et à la promotion du développement régional à travers une écoute active, l’information, la sensibilisation et la promotion des réalisations de la communauté ».
Engagements face aux défis
Le représentant de l’ambassadeur Olukayode Olugbenga Aluko de la République fédérale du Nigéria, dont le pays assure la présidence tournante de la CEDEAO, a souligné l’engagement et la volonté des pères fondateurs de la CEDEAO. « Après 49 ans d’existence de la CEDEAO, c’est un témoignage à l’engagement, à la volonté des pères fondateurs dont les idéaux que sont : la coopération régionale, le développement économique et la prospérité, l’élévation du niveau de vie des populations, le maintien de la paix et de la stabilité ; sont encore de la responsabilité des communautés ouest-africaines. », s’est-il réjoui.
Chief Uneke Okereke, 1er vice-président de l’Union des Ressortissants de la CEDEAO au Bénin, a rappelé que « discuter du chemin à emprunter pour aller de l’avant, c’est espérer un peuple plus fort, plus uni et plus prospère. Pour aller de l’avant, nous devons confronter nos défis et leur trouver des solutions, nous désaccorder pour nous accorder. Car quelque soit le problème auquel nous sommes confrontés, la solution est parmi nous au sein de la communauté ».
Appel à l’unité
Le représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Ambassadeur Amadou Diongue, a envoyé un message fort à tous les ressortissants de la région ouest-africaine, y compris ceux des pays en désaccord avec l’organisation économique. « Nous sommes dans un ensemble où nous savons exactement ce qui nous unit parce que nous sommes ensemble depuis toujours, depuis la nuit des temps. Maintenant, le problème est que dans la formalisation de tout cela, il y a des étapes qu’il nous faut franchir. Et ce sont ces étapes qui posent parfois problème. », a soutenu le représentant résident de la CEDEAO.
À l’issue des allocutions, une conférence inaugurale animée par le professeur Nassirou Bako Arifari sur le thème « CEDEAO, de 1975 à nos jours : État des lieux et leçons apprises », a lancé la phase des panels prévus pour cette activité.