Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a lancé mercredi 3 septembre 2025 un message implicite au président de Les Démocrates (LD), Boni Yayi, l’invitant à soutenir Romuald Wadagni, candidat désigné de la mouvance présidentielle pour l’élection présidentielle d’avril 2026. Cette invitation fait suite au ralliement surprise de Comlan Léon Ahossi, vice-président du parti d’opposition.
Le soutien de Comlan Léon Ahossi, vice-président du parti LD, à Romuald Wadagni, candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection présidentielle de 2026, secoue le paysage politique béninois. Lors du point de presse du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a lancé un message implicite au président Boni Yayi, invitant l’opposition à considérer le profil de Wadagni.
Dans une déclaration, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué le ralliement de Comlan Léon Ahossi et n’a pas exclu d’autres soutiens venant de l’opposition. « Si demain, à sa suite, d’autres acteurs de l’opposition, le président Boni Yayi lui-même, parce que convaincu de la qualité du candidat de la mouvance présidentielle, décident de la rallier, ce serait tout bénef pour le pays », a-t-il déclaré.
De son côté, le principal parti d’opposition, Les Démocrates, semble rester en observation avant de faire connaître son candidat. Son secrétaire national à la communication, Guy Mitokpè, a affirmé, mardi 2 septembre 2025, que l’opposition prenait le temps nécessaire pour annoncer son candidat. « Nous avons tout le temps », a-t-il insisté.

