Le ministère de l’Intérieur de la France a annoncé aujourd’hui 04 janvier 2024, une augmentation significative des expulsions d’étrangers “délinquants” en 2023, marquant une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. Cette annonce intervient deux semaines après l’adoption controversée de la loi sur l’immigration, qui vise à faciliter les procédures d’éloignement.
Selon les données officielles publiées par le ministère l’Intérieur, 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés en 2023, contre 3 615 en 2022 et 1 800 en 2021. Cette augmentation découle des directives strictes du Président de la République en faveur d’une politique migratoire plus rigoureuse.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a exprimé sa satisfaction sur Twitter : “En 2023, conformément aux consignes de grande fermeté du Président de la République, 4 686 étrangers délinquants ont été reconduits dans leur pays d’origine, soit 30% de plus qu’en 2022 et plus du double du nombre de 2021. À partir de la fin du mois de janvier, la loi immigration permettra d’accroître encore considérablement ces expulsions.”
La France vise à renforcer ses efforts d’éloignement en ciblant principalement le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale comme principales zones de destination des personnes expulsées. Ces chiffres correspondent aux “éloignements effectifs à la sortie de centre de rétention administrative et aux mises à exécution des arrêtés ministériels d’expulsion”, a précisé le ministère de l’Intérieur.
Lors d’une réunion avec les préfets ce jeudi matin au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a salué ce premier bilan positif et a exhorté les responsables à “accélérer encore en la matière, notamment grâce aux apports de la loi immigration dès lors que celle-ci sera promulguée”, selon son entourage, rapporté par LeParisien
.