lamétéo.info
Actualités

Renforcement des pouvoirs des maires au Bénin : Le gouvernement acte de nouvelles mesures pour une décentralisation plus efficace

Partager

Le Conseil des ministres du 18 juin 2025 a entériné plusieurs résolutions issues du séminaire gouvernemental sur la réforme structurelle du secteur de la décentralisation, tenu le 13 juin.

Réuni ce mercredi 18 juin 2025, le gouvernement béninois a adopté d’importantes décisions pour améliorer l’efficacité de la décentralisation. Ces résolutions font suite au séminaire stratégique du 13 juin dernier, consacré à l’évaluation et à la relance des réformes structurelles dans le secteur de la gouvernance locale.

Parmi les décisions phares annoncées dans le compte rendu du Conseil des ministres, figure la redéfinition du mode de désignation des Secrétaires exécutifs (SE) des mairies. Désormais, ce sont les maires qui auront la responsabilité de choisir leur SE parmi trois noms tirés au sort dans la base de données nationale. « Le Conseil est d’avis qu’à l’avenir les maires procèdent au tirage au sort de trois noms dans la base de données et choisissent parmi ceux-ci, séance tenante, un pour servir en qualité de Secrétaire exécutif », précise le rapport du Conseil.

Cette réforme marque un tournant décisif dans l’autonomisation des élus municipaux, longtemps cantonnés à un rôle politique, tandis que les SE, nommés par l’État, géraient la technostructure communale. Le gouvernement opère ainsi une avancée dans la dynamique de recentrage du pouvoir administratif local autour des maires.

Le Conseil des ministres a également réaffirmé sa volonté d’impliquer davantage les élus locaux dans la conduite des actions de développement. Il a été décidé que les maires seront désormais associés à l’exécution et au suivi des projets et programmes initiés par l’administration centrale dans leurs communes respectives.

Gestion financière et contentieux

Sur le plan de la gouvernance financière, l’exécutif envisage la désignation d’un délégué du contrôle financier dans chaque commune. Cette mesure devrait permettre une gestion plus rigoureuse des fonds publics et contribuer à réduire les retards dans la mise en œuvre des projets communaux. Elle s’inscrit dans une volonté plus large de prévenir les sanctions financières dues aux contentieux liés aux marchés publics. Le gouvernement entend, à cet effet, convenir avec l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) de nouvelles procédures pour accélérer le traitement des recours.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Renforcement des capacités militaires : Forces béninoises et françaises unissent leurs efforts à Cotonou

Philippe LOKONON

Bénin post Covid-19 : 25 milliards FCFA pour un soutien d’urgence aux petits exploitants agricoles fragilisés

Venance TONONGBE

Infrastructures sanitaires au Bénin : huit ans sous la gouvernance Talon

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page