lamétéo.info
International

Reconstructions de Gaza : l’ONU évalue les besoins à 39 416 milliards de FCFA après les destructions massives

Partager

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a alerté sur l’ampleur des dégâts causés par la guerre dans la bande de Gaza. Une somme faramineuse est estimée par le programme pour la reconstruction de la bande de Gaza.

Selon les dernières estimations des Nations unies, la reconstruction de la bande de Gaza nécessitera en moyenne 39 416,4 milliards de Franc CFA soit 70 milliards de dollars américains. Un montant colossal qui reflète l’ampleur des destructions causées par les opérations militaires israéliennes depuis le début du conflit

Sur place, près de 55 millions de tonnes de gravats recouvrent les zones urbaines. « C’est assez pour construire un mur de 12 mètres de haut autour de Central Park ou l’équivalent de 13 pyramides de Gizeh », a précisé Jaco Cilliers, représentant du PNUD à Jérusalem au micro de RFI.

L’organisation onusienne indique que le déblaiement constitue l’une des étapes les plus critiques de cette opération de reconstruction. « L’un des plus gros défis, ce sont les restes explosifs de guerre », a ajouté Jaco Cilliers. À ce stade, les opérations se concentrent sur les zones les moins dangereuses, notamment les voies d’accès aux hôpitaux.

L’ONU insiste également sur les besoins financiers et logistiques nécessaires pour mener à bien les opérations de déblaiement, de sécurisation et de reconstruction, dans un territoire déjà fragilisé par des années de conflit et de blocus imposé par l’État hébreu.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Un père de famille condamné à 8 mois de prison et à payer des dommages et intérêts à une chatte

Venance TONONGBE

Golfe de Guinée : l’armée chinoise s’introduit pour la première fois en Afrique de l’Ouest, la raison

Venance TONONGBE

Escroquerie amoureuse : 88 Chinois arrêtés en Indonésie

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page